lessive bébé

Quelle lessive pour bébé ?

Ce n’est pas un secret, la peau de bébé est très fragile. Les premiers mois, son épiderme est très sensible aux agressions extérieures. Pour éviter les rougeurs et autres irritations, il vaut mieux être vigilants quant à la lessive que vous choisissez. Cela n’a rien d’anodin !

Quelle lessive faut-il utiliser ?

Certains composants contenus dans les lessives traditionnelles peuvent être irritants. On retrouve alors dans les rayons des lessives “spéciale bébé”, censées être plus douces. Faut-il s’y fier ? Pas forcément !

En effet, ce qui compte vraiment c’est d’opter pour une lessive dite “hypoallergénique“, c’est-à-dire formulée pour réduire les risques d’allergies. C’est la meilleure mention puisqu’elle assure que la lessive en question a été testée sur des personnes ayant la peau sensible, grâce à des tests cutanés réalisés par des dermatologues.

À ne pas confondre avec la mention “testé dermatologiquement“, qui ne concernent pas les allergies mais seulement les irritations.

Dans l’idéal, choisissez plutôt un produit composé d’agents lavants d’origine naturelle ou biologique, fabriqué avec des matières premières naturelles d’origine végétale et biodégradables.

Les règles sont les mêmes si vous utilisez un assouplissant.

Que faut-il éviter ?

Les lessives composées d’agents alcalins, de colorants, de parfums chimiques et d’azurants optiques qui restent sur le linge et peuvent être source d’irritations.

Sachez aussi qu’utiliser trop de lessive entraîne un dépôt de particules sur le linge. Respectez donc toujours les dosages recommandés et ne raccourcissez pas le temps de rinçage pour garantir des vêtements doux pour bébé !