La crèche est un mode de garde très apprécié par de nombreux parents, que ce soit pour sa fiabilité, sa praticité ou pour son aspect économique. Les places sont rares dans les crèches de Rouen, aussi est-il important d’anticiper et de bien connaître la procédure pour mettre toutes les chances de votre côté.
La plupart des crèches municipales permettent les dépôts de dossiers à partir du 6ème mois de grossesse. D’autres types de structures, comme les crèches collectives privées, les micro-crèches ou les crèches d’entreprises, autorisent les futurs parents à entamer les démarches plus tôt, dès le 3ème mois de grossesse, parfois même dès la confirmation de la grossesse.
Dès que possible, listez les différentes crèches de Rouen à proximité de votre domicile ou de votre travail, et prenez toutes les informations nécessaires pour anticiper au maximum les démarches.
Chaque crèche possède ses propres critères de sélection. Certaines acceptent en priorité les enfants issus de familles nombreuses, d’autres favorisent les dossiers de parents en recherche d’emploi, d’autres encore accueillent de préférence les enfants dont les deux parents travaillent.
Par ailleurs, les enfants nés en début d’année, entre janvier et avril, ont plus de chances d’être accueillis dans une crèche rouennaise que ceux qui voient le jour en fin d’année. La raison est simple : les commissions se tiennent généralement durant les premiers mois de l’année, et étudient alors les dossiers des enfants déjà nés.
Renseignez-vous sur les critères appliqués par les crèches de Rouen qui vous intéressent. Si vous ne parvenez pas à obtenir d’informations claires, n’hésitez pas à échanger avec d’autres parents.
S’il n’est bien sûr pas possible de prévoir le mois de naissance de votre enfant, il est tout de même bon de savoir que celui-ci est plus susceptible d’être accueilli en crèche au mois de septembre qu’en plein milieu d’année. C’est en effet à cette période, qui coïncide avec la rentrée en maternelle, que la majorité des places se libèrent.
Si vous en avez la possibilité, prenez un congé parental ou posez des jours de congés pour prolonger votre absence jusqu’au mois de septembre. Vous pouvez aussi vous tourner provisoirement vers un autre mode de garde en attendant la rentrée.
Toutes les crèches de Rouen n’exigent pas exactement les mêmes pièces, même si certaines sont systématiquement demandées, comme le certificat médical attestant la grossesse ou l’acte de naissance si l’enfant est déjà né, ainsi que le dernier avis d’imposition ou le justificatif de domicile.
Une lettre de motivation est également nécessaire. Rédigez-la avec soin, en essayant de mettre en avant les éléments qui pourraient distinguer votre candidature des autres. Commencez par détailler votre situation et celle du deuxième parent, le contexte, les difficultés éventuelles, puis expliquez pour quelles raisons ce mode de garde en général, et cette crèche de Rouen en particulier, vous intéresse. Assurez-vous que votre dossier est complet avant de le déposer.
Ne vous contentez pas de déposer votre dossier, mais relancez régulièrement la structure pour connaître son avancement. Vous pouvez aussi essayer d’obtenir un rendez-vous avec la direction de la crèche rouennaise dans laquelle vous voudriez faire garder votre enfant, pour un temps d’échange personnalisé.
Les crèches de Rouen proposent différents types d’accueil selon vos besoins : l’accueil régulier, l’accueil occasionnel et l’accueil d’urgence. Les structures multi-accueil sont les établissements les plus souples, qui offrent simultanément plusieurs formules d’accueil.
L’accueil régulier est réservé aux tout-petits dont les parents cherchent un mode de garde pérenne. L’enfant est accueilli à temps plein, du lundi au vendredi, parfois à l’exception du mercredi selon l’emploi du temps des parents. L’accueil est garanti pendant 3 ans, jusqu’à l’entrée en maternelle.
L’accueil occasionnel répond aux besoins ponctuels des parents. L’enfant peut ainsi être accueilli au sein de la crèche de Rouen uniquement pendant les vacances scolaires, ou seulement 1 jour par semaine par exemple. Cet accueil peut se limiter à quelques semaines ou durer plusieurs mois. Il s’agit d’une formule flexible qui nécessite tout de même que les périodes d’accueil soient anticipées par les parents.
Enfin, l’accueil d’urgence est destiné aux imprévus. Votre enfant est gardé par une assistante maternelle et celle-ci vient de tomber malade ? La crèche parentale dans laquelle votre enfant est habituellement accueilli doit fermer quelques jours suite à un dégât des eaux ? Vous pouvez faire une demande d’accueil d’urgence dans une structure multi-accueil de Rouen pour une prise en charge de dernière minute. Cette formule est limitée à quelques jours dans l’année, et dépend de la capacité d’accueil de la crèche le jour J.