Votre famille est sur le point de s’agrandir, et vous recherchez une place en crèche à Caen pour votre futur enfant. À partir de quand faut-il commencer les démarches ? Quel est le budget à prévoir ? Quels critères prendre en compte pour choisir la structure adaptée ? Nous répondons à toutes vos questions.
Les places en crèche collective à Caen sont très recherchées, et il est fréquent que la demande soit supérieure à l’offre. Pour ne pas être pris au dépourvu au moment de reprendre le chemin du travail, il est indispensable d’anticiper les démarches.
Si pour les crèches municipales, les demandes d’inscription doivent généralement être formulées à partir du 6ème mois de grossesse, il est recommandé de s’y prendre encore plus en amont pour une crèche privée ou une crèche d’entreprise de la ville de Caen. Pour obtenir une place dans ce type de structure, il est possible de déposer une demande d’inscription dès le premier trimestre de grossesse.
Les critères d’admission varient selon le type de structure, mais les plus fréquents sont les suivants :
l’enfant doit être âgé de 2 mois à 3 ans
il doit avoir reçu tous les vaccins obligatoires
En cas de contre-indication concernant les vaccinations obligatoires, un certificat médical doit être présenté.
Après l’accouchement, la demande d’inscription doit être confirmée via la transmission à la crèche de Caen d’un certificat de naissance.
Que vous inscriviez votre enfant dans une crèche collective publique ou privée, le tarif est le même à condition que la structure bénéficie d’une subvention de la Caisse d’allocations familiales (CAF) appelée Prestation de Service Unique (PSU), ce qui est le cas de la majorité des crèches.
En contrepartie du financement accordé par la CAF, la crèche est tenue d’appliquer un barème national prenant en compte la composition et les revenus du foyer.
Pour estimer le prix d’une place en crèche à Caen, il faut calculer le taux horaire de ce mode de garde, qui est établi à partir de cette formule : (revenus mensuels nets du foyer) X (coefficient CAF).
La CAF fixe chaque année un revenu plancher et un revenu plafond ; les familles ayant perçu, en année N-2, des revenus inférieurs au revenu plancher, ou supérieurs au revenu plafond, doivent se référer à ces seuils pour calculer le taux horaire.
Le coefficient CAF, aussi appelé taux d’effort CAF, dépend du nombre d’enfants à charge. Si l’un des enfants à charge bénéficie de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH), c’est le coefficient inférieur qui est appliqué, que la place en crèche à Caen soit destinée à accueillir cet enfant ou un autre enfant du foyer.
Une fois le taux horaire calculé, il suffit de le multiplier par le nombre d’heures de présence de l’enfant à la crèche de Caen chaque mois pour obtenir le tarif mensuel.
Le tarif des micro-crèches, qui accueillent au maximum 10 enfants, n’est quant à lui généralement pas encadré par la CAF. Certaines micro-crèches font tout de même le choix d’appliquer les mêmes tarifs que les structures dites PSU, autrement dit les structures bénéficiant d’un financement de la CAF.
En revanche, si vous choisissez de faire garder votre enfant dans une micro-crèche de Caen n’appliquant pas le tarif réglementé, vous pouvez percevoir directement une aide financière spécifique de la CAF : le Complément de libre choix du mode de garde (CMG). Cette aide peut représenter jusqu’à 85 % des frais de garde en micro-crèche.
Enfin, le dispositif de crédit d’impôt permet de se faire rembourser jusqu’à 50 % des frais de garde lorsque l’enfant de moins de 6 ans est gardé hors du domicile, notamment en crèche. Pour les familles disposant de revenus modestes, la crèche est sans conteste le mode de garde le moins onéreux.
Vous hésitez entre plusieurs structures ? Pour faire le bon choix, plusieurs critères sont à prendre en compte, à commencer par l’expérience et les qualifications du personnel, ainsi que l’importance accordée à la formation continue.
Vous pouvez également vous renseigner sur le turnover au sein de l’équipe : si les employés ne restent jamais plus de quelques mois, il s’agit d’un signal plutôt inquiétant, qui peut notamment être dû à un mauvais management et à des tensions internes.
Les horaires d’ouverture et la localisation de la crèche au sein de la ville de Caen ont aussi une grande importance.
L’amplitude horaire de la structure doit correspondre à celle de vos journées de travail, en incluant le temps de transport et les éventuels aléas de la circulation. Quant à la situation géographique de la crèche à Caen, il est préférable qu’elle soit à proximité de votre domicile ou de votre travail.