Faire garder son enfant en crèche à Strasbourg, c’est opter pour un mode de garde économique et respectueux des besoins des tout-petits. Lieu de socialisation propice aux interactions, la crèche favorise l’apprentissage de la vie en collectivité, tout en assurant la sécurité des enfants.
La crèche est un mode de garde qui présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il s’agit du mode de garde le moins onéreux, notamment pour les familles dont les revenus sont modestes, puisque le tarif horaire prend en compte les ressources du foyer et le nombre d’enfants à charge.
La Caisse d’allocations familiales participe au financement des crèches de Strasbourg, en réduisant ainsi le coût. Par ailleurs, les repas et les couches sont inclus dans le prix total, ce qui n’est pas le cas lorsque vous faites garder votre enfant par une assistante maternelle.
Chaque crèche de Strasbourg établit en amont un projet pédagogique basé sur des valeurs éducatives, comme le respect de la personnalité de l’enfant, l’éveil culturel et artistique ou encore l’accueil individualisé du tout-petit et de sa famille.
Le projet pédagogique permet de définir comment ces valeurs théoriques vont se traduire de façon concrète au sein de la crèche : le déroulement de la période d’adaptation, les conditions d’inscription et d’accueil, les transmissions d’informations entre les professionnels et les familles à la fin de la journée, les différentes activités pédagogiques, la disponibilité de la tétine ou du doudou et autres éléments très précis concernant le quotidien des enfants au sein de la structure figurent dans ce document.
Le choix d’une crèche à Strasbourg peut se faire sur une base concrète, avec la connaissance des valeurs qui animent les professionnels et des objectifs qu’ils se fixent.
Entouré d’autres enfants, le tout-petit gardé au sein d’une crèche à Strasbourg apprend rapidement à prendre en compte leurs réactions et leurs ressentis, ce qui l’aide dans la gestion de ses propres émotions.
Il découvre la vie en collectivité, ses règles et sa richesse, grâce aux nombreuses interactions quotidiennes, que ce soit avec les enfants ou avec les adultes. Il apprend à communiquer, à partager, à attendre lorsqu’un enfant joue avec un jouet qu’il convoite, à trouver sa place à l’intérieur du groupe, à participer à des activités communes.
L’entrée à l’école, en maternelle, sera moins intimidante grâce à cette première phase de socialisation en crèche. Ce mode de garde offre également d’autres avantages : un environnement parfaitement sécurisé, respectant les normes d’hygiène, ou encore une grande fiabilité en termes de journées et d’horaires d’ouverture.
L’entrée en crèche est un grand bouleversement dans la vie du tout-petit, pour qui il s’agit souvent de la première séparation avec ses parents : il est recommandé de procéder de façon progressive, afin qu’il se familiarise en douceur avec ce nouvel environnement.
La période d’adaptation se déroule généralement sur une à deux semaines, la durée dépendant le plus souvent de la disponibilité des parents. En effet, la présence d’au moins un des parents est indispensable en début de phase d’adaptation : elle permet au bébé de découvrir la crèche de Strasbourg à ses côtés, en confiance.
Le bébé, les parents et un professionnel référent apprennent à faire connaissance mutuellement. Pour le professionnel, c’est l’occasion de découvrir les habitudes de l’enfant, concernant son alimentation, son rythme de sommeil, ses rituels lors du coucher et autres particularités. Peu à peu, une relation de confiance s’instaure entre le professionnel et les parents, qui pourront, le moment venu, passer le relais en toute tranquillité.
L’enfant et les parents passent au début entre 1h et 1h30 par jour au sein de la crèche à Strasbourg. Ils visitent les locaux, découvrent ensemble le lit dans lequel l’enfant fera la sieste, les jeux qui sont à sa disposition, l’espace réservé aux soins. Les parents peuvent donc voir concrètement comment le projet pédagogique de la crèche est porté par les équipes, quelles sont les activités proposées aux tout-petits, quelle est l’attention portée à leur bien-être physique et émotionnel.
Au fil de la période d’adaptation, les temps de présence quotidiens s’allongent progressivement, et l’enfant commence à rester seul à la crèche de Strasbourg pendant de courtes périodes.
Souvent, la durée de l’adaptation est modulable en fonction des besoins du bébé : si celui-ci manifeste une trop grande angoisse lors des premières séparations, il est possible de prolonger cette phase de transition jusqu’à ce qu’il se sente plus en confiance. Cette période peut aussi bien durer une seule journée dans le cas d’un accueil d’urgence, qu’un mois entier si le tout-petit en ressent le besoin.