0 Crèche(s) sélectionné(e)s

Crèche à Bordeaux

Le choix du mode de garde doit souvent être fait avant la naissance de l’enfant, surtout si vous souhaitez obtenir une place dans une crèche de Bordeaux. Toutefois, il n’est pas toujours évident de prendre une décision. Découvrez les avantages et le fonctionnement de ces structures d’accueil.

 

Quels sont les avantages offerts par les crèches de Bordeaux ?

La crèche offre un certain nombre d’avantages, aux parents comme aux enfants. Tout d’abord, il s’agit du mode de garde le plus économique pour de nombreux foyers.

En effet, le prix des crèches de Bordeaux est calculé à partir de deux éléments : les ressources du foyer, et le taux d’effort, ce dernier dépendant du nombre d’enfants à charge. Des parents aux revenus modestes paieront donc moins cher la place en crèche de leur enfant que ceux ayant des revenus élevés.

Les tarifs sont les mêmes dans toutes les crèches de Bordeaux qui bénéficient d’un financement de la Caisse d’allocations familiales, ce qui n’est pas le cas des micro-crèches. En revanche, le coût d’une place dans une structure de ce type, dont la capacité d’accueil se limite à 12 enfants, est en partie pris en charge par une allocation directement versée aux parents : le complément de libre choix du mode de garde (CMG).

Outre son tarif accessible, la crèche possède un autre avantage : elle offre à l’enfant l’opportunité de découvrir la vie en collectivité. Dès son plus jeune âge, il apprend à évoluer au contact d’autres enfants, mais aussi d’autres adultes que ses parents.

Si les enfants disposent d’espaces différents au sein de la crèche en fonction de leur âge, ils sont néanmoins très souvent ensemble. Ainsi, les plus petits observent les plus grands, et sont quotidiennement stimulés par ces interactions. En grandissant, ils apprennent à partager les jeux et les activités, à prendre en compte les désirs des autres et voient leur entrée en maternelle facilitée par ces premières années en collectivité.

Pour les parents, la crèche est synonyme de fiabilité et de sécurité. Contrairement à un mode de garde reposant sur une seule personne, comme la garde au domicile d’une assistante maternelle par exemple, le risque d’imprévu est très faible. L’absence temporaire, pour maladie notamment, d’un membre de l’équipe d’une crèche de Bordeaux n’entraînera pas la fermeture de la structure, et ne laissera pas les parents sans solution.

 

Quelles sont les conditions d’acceptation d’un enfant bordelais en crèche ?

Pour être accueilli au sein d’une crèche de la ville de Bordeaux, l’enfant doit être âgé de 2 mois et demi minimum, ce qui correspond au terme des 10 semaines du congé maternité après la naissance. Il peut y rester jusqu’à la veille de ses 4 ans.

À noter : certaines crèches proposent des temps d’accueil périscolaire pour les enfants qui fréquentent déjà l’école maternelle. Chaque mercredi, ainsi que durant les vacances scolaires, les enfants âgés de plus de 3 ans et de moins de 5 ou 6 ans peuvent être accueillis en crèche, qu’ils y aient ou non été inscrits lorsqu’ils étaient plus petits. Ils participent à diverses activités adaptées à leur âge.

L’accueil périscolaire facilite grandement l’organisation des parents ayant un enfant en crèche et un autre à l’école maternelle.

L’âge n’est pas le seul critère d’acceptation d’un enfant en crèche à Bordeaux. Il doit également être à jour de ses vaccinations obligatoires, qui sont depuis le 1er janvier 2018 au nombre de 11 pour les enfants de moins de 2 ans. On y trouve la vaccination contre la rougeole, les oreillons, la rubéole, la coqueluche, la diphtérie, la poliomyélite, le tétanos, le méningocoque C, l’Haemophilus influenzae b, le pneumocoque et l’hépatite B.

Si l’enfant n’est pas vacciné pour des raisons médicales, les parents doivent être en mesure de fournir un certificat attestant des contre-indications. Pour chaque vaccination, un délai de 3 mois est laissé aux parents, qui sont tenus de présenter les preuves des différents vaccins et rappels en fonction du calendrier réglementaire.

Lorsque l’enfant est malade, son accueil en crèche à Bordeaux reste possible à condition que son état ne soit pas incompatible avec la vie en collectivité. Si son état général est trop altéré, la crèche est en droit de refuser de l’accueillir.

Par ailleurs, certaines maladies contagieuses, recensées par le Haut Conseil de la Santé Publique, justifient que l’enfant soit temporairement écarté de la crèche. C’est le cas de l’hépatite A, de la scarlatine, de la coqueluche, de la rougeole, de la tuberculose, de l’angine à streptocoque du groupe A, de l’impétigo, des infections invasives à méningocoque, des oreillons et de la gastro-entérite à Shigella sonnei.

Si l’enfant est atteint d’une maladie chronique ou porteur d’un handicap, un projet d’accueil individualisé (PAI) doit être mis en place.

AIDE
AIDE
Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter :
Par téléphone (De 8h15 à 18h00) 02 31 47 98 81