améliorer la digestion de bébé

Nos conseils pour améliorer la digestion de bébé

Entre les coliques, les régurgitations, les diarrhées et les constipations à répétition, les troubles digestifs sont nombreux chez les bébés. Leur digestion devient donc une préoccupation majeure pour les parents, qui se retrouvent bien souvent frustrés et impuissants face à leurs pleurs. Pourtant, même s’il n’y a pas de solutions miracles, il existe plusieurs réflexes à adopter au quotidien pour améliorer la digestion et le confort de nos bébés.

On le laisse bouger

Vous vous souvenez de notre article sur la motricité libre ? Laisser bébé bouger à sa guise après les repas et surtout dans la journée, c’est déjà l’aider à améliorer sa digestion ! En plus, vous respectez son développement et vous lui donnez confiance en lui !

On mise sur les fibres

Si les fibres sont vivement recommandées dans l’alimentation des bébés, c’est parce qu’elles augmentent la vitesse du transit intestinal. On mise donc sur les légumes verts (épinards, haricots verts, courgettes) et les jus de fruits (orange ou pruneau).
Et bien sûr, on pense toujours à lui faire boire de l’eau régulièrement.

On le masse

Si votre bébé a des maux de ventre ou souffre de constipation, vous pouvez le soulager en le massant avec une huile pour bébé. En lui faisant quelques petites pressions sur le ventre ou en le lui massant de façon circulaire. On peut aussi lui replier ses jambes sur son ventre pour l’aider à évacuer les gaz. Après ça, votre petit(e) devrait retrouver le sourire !

On choisit le bon lait

Le lait maternel

Si le lait maternel est réputé pour être plus digeste est mieux adapté aux besoins des bébés, il peut se révéler inconfortable en raison de l’alimentation de la maman.
En effet, il est conseillé d’éviter pendant cette période les crudités, les oeufs, les agrumes ou encore le chou… Les tisanes de fenouil, d’anis ou de fleur d’oranger peuvent au contraire être consommées pour lui faciliter la digestion.

Le lait infantile

Si vous donnez des biberons de laits infantiles à votre bébé, demandez l’avis de votre pédiatre et testez plusieurs marques jusqu’à trouver le meilleur équilibre pour votre enfant.