À l’origine, personne n’a besoin de porter de chaussures. Dans de nombreux pays d’ailleurs, les adultes comme les enfants n’en portent pas et ne s’en portent pas plus mal.
Mais nous sommes bien d’accord que cela ne fait pas partie de notre culture et qu’il vaut mieux porter des chaussures en ville et surtout lorsqu’il fait froid ! Mais quand bébé ne foule pas ses pieds à l’extérieur, il n’y a pas de raison de lui faire porter des chaussures. En effet, la meilleure méthode pour qu’il prenne bien conscience de son équilibre et de ses appuis consiste à le laisser marcher pieds nus (voir notre parcours sensoriel) ou avec des chaussettes antidérapantes.
Dans tous les cas, si vous décidez de lui acheter des chaussures pour l’hiver, rendez-vous dans un magasin spécialisé où l’on saura vous conseiller sur le modèle qui convient à votre enfant. Les articles en cuir sont à privilégier car ils permettent aux pieds de respirer.
Et pour vraiment faire les bons choix, nous avons récapitulé une liste d’idées reçues qu’il ne vaut mieux pas appliquer :
Besoin de conseils concernant les vêtements de bébé ? C’est par ici !