occuper ses enfants

30 idées pour occuper ses enfants cet été

Les vacances d’été, on les attend toute l’année. Et quand celles-ci débutent, occuper ses enfants à plein temps n’est pas toujours une mince affaire. Pourtant, vous avez tellement à leur faire découvrir et un rien peut suffire à les émerveiller.

Mais si parfois, le manque d’imagination peut se faire ressentir, pas de panique ! On vous a listé une tonne d’idées pour passer un bel été en famille ! 😉

Comment occuper ses enfants cet été ?

À l’extérieur

  1. Visitez les fermes du coin. L’occasion pour vos enfants de se familiariser avec tous les animaux qu’ils rencontreront.
  2. Pique-niquez ! Dans un environnement naturel, c’est encore mieux (même au fond de votre jardin). Vous en profiterez pour leur donner goût aux fruits et aux légumes (pour les récalcitrants, voilà quelques petites astuces !)
  3. Faites des bulles de savon, c’est tellement rigolo ! (par ici une drôle d’idée pour réaliser un serpent de bulles)
  4. Allez voir un match ! De foot, de basket, de handball… Vos petits se découvriront peut-être une passion. Et puis quoi de mieux que de profiter de l’effervescence de la Coupe du Monde durant tout l’été ! Nul doute que de nombreux événements, pour les petits comme pour les grands, seront organisés.
  5. Apprenez-leur à construire une cabane. Un bon prétexte pour passer du temps dans la forêt, de toucher les matières, de humer les parfums…
  6. Jouez à cache-cache ! Le gagnant remporte une glace à la meilleure adresse du quartier (vous avez tout l’été pour toutes les tester).
  7. Visitez un château ! Il y en a tant dans certaines régions. Voyage dans le temps assuré ! Et vos petits seront déjà bien rodés sur le programme d’histoire à l’école. Sinon, à défaut d’en visiter un, construisez un château de sable !
  8. Proposez-leur de dévaler une colline en se laissant rouler dans l’herbe (qui ne l’a jamais fait ?)
  9. Dessinez sur le bitume avec de grosses craies ! Une marelle par exemple.
  10. Quand il fait trop chaud, c’est bataille d’eau ! Si vous n’avez pas de pistolets à eau, prenez des éponges.
  11. Au clair de lune, faites griller des chamallows. De jolis souvenirs en prévision !
  12. Allez cueillir des fruits et des légumes ! En effet, de nombreuses cueillettes sont organisées dans tout le pays. À vous les bonnes fraises juteuses !
  13. Observez les oiseaux et apprenez à les reconnaître ensemble.
  14. S’il y a beaucoup de vent, c’est le moment d’investir dans un cerf-volant (ou de vous en fabriquer un vous-même) !
  15. Faites de belles promenades à vélo ! Sinon, l’été sera l’occasion pour vos petits d’apprendre à en faire.

À l’intérieur

  1. Cuisinez en famille ! Des tartes, des smoothies, des bons plats d’été… Les sensibiliser à une alimentation saine, ça passe aussi par là.
  2. Ramasser des galets, des coquillages, les enfants adorent ça ! De retour à la maison, on laisse parler son imagination en les peignant.
  3. Faites des scoubidous ! C’est vieux comme le monde, mais nul doute que cette activité les intriguera.
  4. Incitez-les à créer une chorégraphie ou une petite pièce de théâtre. Vos soirées barbecue en famille n’en seront que plus animées !
  5. Organisez une pyjama party avec tous leurs copains ! Voilà par ailleurs de belles idées pour une pyjama party de rêve dans un tipi.
  6. Préparez des pop-corn et vous voilà partis pour une soirée cinéma à la maison ! Ça tombe bien, l’été, les films pour enfants ne manquent pas à la télévision.
  7. Imprimez les plus jolies photos de l’été et créez l’album photos de vos vacances en compagnie de vos enfants, façon Scrapbooking.
  8. Il pleut dehors, mais à la maison, vos enfants ne tiennent plus en place… C’est le moment parfait pour créer un parcours de motricité dans votre salon !
  9. Cela n’a pas suffit ? Alors pour se détendre, et si on faisait un peu de yoga ?
  10. Jouez à des jeux de société, comme les petits chevaux par exemple. Classique mais tellement efficace !
  11. La nuit vient de tomber, les plus grands apprécieront peut-être se faire raconter des histoires qui font peur… Enfin il ne faudrait pas que ça les empêche de dormir non plus, n’est-ce pas ?
  12. Faites une bataille de coussins !
  13. À moins que vous ayez prévu un voyage aux États-Unis, faites venir la culture américaine à la maison le temps d’une soirée hamburgers, milkshakes et cookies. Vos petits gourmands vont adorer !
  14. Le coloriage est un des passe-temps favoris des petits, pensez-y !
  15. Dévorez des livres !