fbpx
Actualités
Comment faire manger des légumes à votre enfant ?

Comment faire manger des légumes à votre enfant ?

Votre enfant fait la grimace devant son assiette de brocolis alors même qu’il n’en a jamais goûté ? Il est loin d’être le seul à s’émerveiller davantage devant un plat de pâtes ou une assiette de frites. Pourtant, comme tous les enfants, il a besoin des vitamines, des fibres et des minéraux, essentiels à sa santé, que peuvent lui apporter les légumes.
Découvrez toutes nos astuces pour lui donner envie d’en manger !

Commencer dès son plus jeune âge

Et même dès la naissance ! Une étude a d’ailleurs prouvé qu’en consommant des légumes pendant l’allaitement, les mamans sensibiliseraient déjà leur enfant au goût des légumes ! Car comme on dit, tout est une question d’habitude ! Sans compter que, plus un enfant est jeune, plus son goût est neutre. Ne connaissant pas encore les notions de sucré, de salé, d’amer ou d’acide, il est dans une phase d’apprentissage du goût de la même façon qu’il apprend à marcher. Pour développer au mieux son palais, il faut donc l’exposer à toutes les saveurs le plus tôt possible !

Cuisinez intelligemment

De quoi raffole votre enfant ? Comme beaucoup, il aime peut-être particulièrement les aliments panés et croustillants. Alors pourquoi pas lui préparer des bâtonnets de brocolis panés ? À manger avec les doigts évidemment !
Pour le dessert, et si on faisait un fondant au chocolat ? En remplaçant le beurre par de la courgette, de la betterave, ou de la compote de pommes, votre petit n’y verra que du feu et vous en redemandera. Soyez-en sûr !
Souvent aussi, une présentation rigolote peut faire oublier à votre enfant ses réticences vis-à-vis des légumes. Il existe de très nombreuses idées sur le net pour donner de la vie à vos petits plats !
légumes enfant

Mettez-le à contribution

Votre enfant aura davantage envie de manger des légumes si vous les lui avez fait découvrir avant de les avoir cuisinés ! Que ce soit au supermarché, dans le potager jusqu’à la cuisine, incitez votre enfant à participer à la culture des légumes ou à la préparation du repas ! En commençant bien sûr par lui apprendre les noms des légumes.

Donnez l’exemple

Si vous-mêmes vous dites ne pas aimer les artichauts devant votre enfant, il est très probable qu’il ne voudra pas en manger non plus ! Puisqu’il cherchera souvent à vous imiter, donnez-lui l’exemple ! Même si vous n’êtes pas un grand amoureux des légumes.

Ne le forcez pas

Pour finir, notre dernier précieux conseil est bien entendu de ne jamais chercher à forcer votre enfant à manger quelque chose. Faites preuve de patience, en lui faisant goûter avant de négocier des portions en cas de refus absolu. Il vaudra toujours mieux que votre petit mange un peu de carottes que pas du tout, non ?