0 Crèche(s) sélectionné(e)s
10 crèches trouvées en France.
image crèche
icone 360°
Micro-crèche
Hapili par Léa et Léo Micro-crèche à Franqueville-Saint-Pierre
08:00 - 18:30
323 rue Pierre Corneille 76520 Franqueville Saint Pierre
image crèche
icone 360°
Micro-crèche
Hapili par Léa et Léo Micro-crèche à Boos
08:00 - 18:30
140bis Allée Louis Blériot 76520 Boos
image crèche
Micro-crèche
Hapili par Léa et Léo Micro-crèche à Darnétal : Naturea
08:00 - 18:30
3 rue Jacques Hamel - Lotissement Naturéa 76160 Darnétal
image crèche
Micro-crèche
Hapili par Léa et Léo Micro-crèche à Rouen : 2 Rivières
08:00 - 18:30
115 Route de Darnétal 76000 Rouen
image crèche
Micro-crèche
Hapili par Léa et Léo Micro-crèche à Rouen : Alsace Lorraine
08:00 - 18:30
10 rue Alsace Lorraine 76000 Rouen
image crèche
Micro-crèche
Hapili par Léa et Léo Micro-crèche à Rouen : Bouvreuil
08:00 - 18:30
48 Rampe Bouvreuil 76000 Rouen
image crèche
Micro-crèche
Hapili par Léa et Léo Micro-crèche à Rouen : Crosne 1
08:00 - 18:30
10-12 rue de Crosne 76000 Rouen
image crèche
Micro-crèche
Hapili par Léa et Léo Micro-crèche à Rouen : Crosne 2
08:00 - 18:30
17 rue de Crosne 76000 Rouen
image crèche
Micro-crèche
Hapili par Léa et Léo Micro-crèche à Isneauville : Mont Perreux
08:00 - 18:30
239 Chemin du Mont Perreux 76230 Isneauville
image crèche
Micro-crèche
Hapili par Léa et Léo Micro-crèche à Isneauville : Le Moulin
08:00 - 18:30
71 Rue de la Ronce, 76230 Isneauville

Crèche de Franqueville-Saint-Pierre

Dans cette commune de Seine-Maritime, située en périphérie de Rouen, les parents qui souhaitent concilier vie familiale et vie professionnelle en passant par un établissement collectif peuvent bénéficier des avantages de la crèche de Franqueville-Saint-Pierre. Cette structure offre aux tout-petits une première expérience de la vie en collectivité dans un cadre intimiste et rassurant. Les effectifs réduits assurent un accueil personnalisé, propice à la sécurité affective de bébé.

 

Combien d’enfants sont accueillis dans la micro-crèche de Franqueville-Saint-Pierre ?

Crèches collectives, micro-crèches ou crèches familiales… Les établissements d’accueil du jeune enfant, hormis les jardins d’enfants, accueillent les tout-petits de deux mois et demi jusqu’à trois ans en moyenne, soit de la fin du congé de maternité jusqu’à l’entrée à l’école maternelle.

Dans les petites structures, à l’exemple de la crèche de Franqueville-Saint-Pierre, le fonctionnement est à mi-chemin entre une assistante maternelle et une crèche collective classique. En effet, les micro-crèches tiennent leur particularité de leurs petits effectifs. La capacité d’accueil est limitée à une dizaine de places, contre 20 à 60 enfants dans les plus grands établissements.

Ce cadre restreint permet d’établir une ambiance rassurante pour les tout-petits, mais aussi pour les parents. C’est une première expérience de la vie en collectivité qui conserve malgré tout une certaine proximité avec l’équipe encadrante.

Bébé évolue au sein d’une section multi-âge où petits et grands se côtoient. Le projet pédagogique et les activités ludiques, les jeux et les interactions avec les autres enfants sont autant de situations qui participent à l’éveil, au développement psychomoteur et à la socialisation.

 

Quel est le taux d’encadrement dans une structure comme celle de Franqueville-Saint-Pierre ?

Les professionnels qui prennent en charge les enfants dans une petite structure telle que la crèche de Franqueville-Saint-Pierre sont plus nombreux que dans les autres établissements d’accueil collectif. La réglementation concernant le taux d’encadrement dans une micro-crèche impose la présence d’un membre du personnel pour 3 enfants contre 1 pour 5 enfants qui ne marchent pas et 1 pour 8 enfants qui marchent dans une crèche traditionnelle.

Ces professionnels de la petite enfance doivent justifier d’une formation diplômante et/ou d’une expérience significative. L’équipe d’une micro-crèche est constituée de différents intervenants qui peuvent être :

  • Éducateur ou éducatrice de jeunes enfants

  • Auxiliaire de puériculture

  • Titulaire d’un CAP petite enfance

  • Titulaire d’un agrément d’assistante maternelle

Un poste complémentaire de direction permet d’assurer la gestion des formalités administratives et de faire le lien entre la structure et les familles. Cette personne travaille en étroite collaboration avec les autres membres de la crèche afin d’élaborer le projet pédagogique de l’établissement, planifier les activités d’éveil et de motricité, etc.

Une infirmière (ou un infirmier) peut également intervenir pour la gestion des dossiers médicaux, notamment pour la mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI).

 

Les modalités d’admission dans une crèche inter-entreprises

Une crèche inter-entreprises, aussi appelée crèche privée, se différencie d’une crèche municipale. Dans le premier cas, la structure est administrée par un gestionnaire privé, dans le second c’est un organisme public qui se charge de la gestion.

Ces établissements privés, comme la crèche de Franqueville-Saint-Pierre, reçoivent une participation financière des employeurs. Il s’agit du dispositif appelé financement de berceau. Les entreprises et même les collectivités territoriales dans certains cas, réservent par conséquent des places pour leurs collaborateurs.

Pour inscrire bébé dans ce type de structure, les parents et futurs parents sont invités à se tourner vers le service des ressources humaines de leur entreprise afin de connaître le positionnement en matière de politique de parentalité.

Bon à savoir : les personnes qui ne disposent pas du financement de berceau peuvent tout de même effectuer une demande de place en crèche à Franqueville-Saint-Pierre. Cependant, l’accueil régulier ne pourra être envisagé qu’en fonction des places restantes, alors que la réservation par l’entreprise garantit l’accès à ce mode de garde jusqu’à la scolarisation.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est fortement conseillé d’entamer les formalités de pré-admission assez rapidement auprès de plusieurs établissements situés à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. Dans certains endroits, les demandes sont acceptées à partir du 3ème mois de grossesse, dans d’autres plutôt autour du 6ème mois.

Une fois l’inscription validée, un contrat d’accueil et un planning seront mis en place avec la direction de la micro-crèche.

L’étape suivante est la période d’adaptation, destinée à aider bébé à se familiariser en douceur avec ce nouvel environnement, ainsi qu’avec les membres de l’équipe pédagogique. Ces moments de préparation à la séparation sont aussi des temps d’échange destinés à rassurer les parents et à recueillir toutes les informations sur le rythme de sommeil de l’enfant, son alimentation, son développement psychomoteur…

AIDE
AIDE
Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter :
Par téléphone (De 8h15 à 18h00) 02 31 47 98 81