shampooing bébé

Comment faire un bon shampooing à son bébé ?

Simple comme bonjour, shampouiner bébé peut parfois poser quelques questions au tout début de la maternité. Voici donc quelques conseils pour effacer tous vos doutes !

Dès le début du bain

Déposez du shampooing sur sa tête avec parcimonie, frottez tout doucement pour faire mousser et laissez reposer quelques instants, pendant que vous lui lavez le corps.

Quand bébé est tout petit, il faut le tenir fermement en calant sa nuque sur votre avant-bras et plonger délicatement sa tête dans l’eau. Les croûtes de lait ne nécessitent pas d’attention particulière. Elles tombent toutes seules.

La fontanelle, pas si fragile

Les os de son crâne ont beau ne pas encore être soudés, la fontanelle est si élastique et souple qu’elle n’a rien à craindre. Vous pouvez donc tout à fait laver le cuir chevelu et passer une brosse dessus.

Puis, rincez à l’eau claire en prenant garde à ce qu’elle ne soit ni trop froide, ni trop chaude. Tamponnez ensuite avec une serviette éponge, sans frotter.

Les produits

Privilégiez des produits adaptés aux bébés. En prenant garde à ce que le pH soit neutre, sans savon, parfum ni colorant. Vous lui éviterez ainsi des risques d’allergies et de dessécher sa peau.

De nombreux produits deux en un, qui permettent à la fois de laver la tête et le corps conviennent tout à fait aux touts petits.

Pour que le bain reste une partie de plaisir, choisissez un produit qui ne pique pas les yeux. Et pour rendre cet instant plus ludique encore, pensez aux jouets !