fbpx
Actualités
C'est l'heure du bain : quels jouets choisir pour bébé ?

C'est l'heure du bain : quels jouets choisir pour bébé ?

C’est l’heure du bain ! Instant privilégié entre bébé et ses parents, ce moment de douceur est assez simple à gérer dans les premiers mois. Mais la tâche peut se compliquer et nécessiter davantage d’énergie à mesure que bébé grandit. Heureusement, les jeux de bain, en plus d’être excellents pour la motricité de bébé (car c’est de cette manière qu’il peut apprendre à anticiper les mouvements d’un jouet flottant), permettent de rassurer l’enfant en accaparant toute son attention.

Des jouets adaptés à son âge

Au tout début

Lorsque bébé ne peut rien tenir entre ses mains, il n’est pas indispensable de lui acheter des jeux de bain. Le simple contact de vos mains et de l’éponge sur lui, lui apportent beaucoup de plaisir et de tendresse. Mais si vous y tenez, il existe toujours de jolis jouets colorés, qui sauront attirer son regard. Des tortues, pieuvres ou encore des étoiles de mer peuvent flotter autour de lui ou être accrochés au mur dans son champ de vision. Évitez en revanche les jouets sonores, qui vont peut être l’effrayer et nuiront à ce beau moment en tête à tête. Il sera toujours préférable de communiquer avec lui ou de lui chanter doucement une chanson.

Bébé se tient assis

Quand bébé se tient assis et est plus habile de ses mains, il est temps de lui offrir les occasions de profiter de cette nouvelle aptitude. Avec ses nouveaux jouets, il va se rendre compte du pouvoir qu’il a sur les éléments. Il s’amusera alors à couler ses jouets, à faire naviguer son bateau en faisant des vagues…

À partir de 6 mois

Vous pouvez lui lire des livres de bain, en lui expliquant ce que représente chaque image et en le laissant le manipuler à sa guise. Montrez lui comment tourner les pages pour qu’il comprenne que ce n’est pas un jouet comme les autres. Sachez qu’il n’est pas indispensable d’acheter plusieurs livres de bain, les tout-petits aiment relire la même histoire chaque soir.
Bébé adore remplir, verser, transvaser ! Trouvez donc des jouets récipients comme des gobelets, des moulins à eau… D’autres font des jets d’eau.
Des jouets sonores lui permettront de comprendre que l’eau modifie les sonorités.
Les bébés un peu plus grands pourront s’amuser à reconstituer un puzzle imperméable sur le mur de carrelage. Une très bonne activité pour faire travailler leur réflexion tout en s’amusant !

Quelques précautions à avoir

Vous devez connaître les règles élémentaires pour profiter d’un bain avec bébé en toute sécurité (une température de l’eau entre 35°C et 38°C, ne jamais s’éloigner de l’enfant…).
Mais les jouets aussi méritent une attention toute particulière.

  • Ils doivent être facilement manipulables par votre bébé et pas trop encombrants
  • Ils doivent être en accord avec leur âge pour qu’ils puissent susciter son intérêt et sa curiosité et ne pas le perturber
  • De préférence ils doivent avoir un label sérieux et être conformes à la directive européenne sur la sécurité des jouets
  • Les jouets de bain font partie de l’intimité et doivent être scrupuleusement nettoyés, essorés et bien rangés dans des filets pour éviter qu’ils ne moisissent