liniment

Le liniment : une solution naturelle et simple pour nettoyer la peau

Qui n’a pas entendu parler du liniment ? Il est principalement utilisé en puériculture mais il a pourtant bien d’autres utilités méconnues !
Petit traité sur le liniment !

Tout d’abord qu’est-ce que le liniment ?

Le liniment oléo calcaire est un mélange à la texture grasse. Il est composé d’huile d’olive ou parfois d’une autre huile végétale et d’eau de chaux (un mélange de poudre de calcaire et d’eau) en
proportions égales. Le terme provient du latin «linimentum» signifiant «oindre» c’est-à-dire frotter avec de l’huile ou autre substance grasse.

Par un processus de saponification, on obtient un liquide à la substance onctueuse, de couleur ivoire, semblable à un lait de toilette. Le terme de « saponification » désigne une réaction chimique qui permet la fabrication du savon. Le liniment oléo calcaire est donc un nettoyant, qui agit comme un savon doux en laissant un film léger protecteur, dit surgras.

Pourquoi utiliser un liniment ?

Contrairement aux croyances, le liniment peut être utilisé pour tous les âges. Au repos, la formule se sépare, il faudra donc secouer son flacon avant chaque utilisation. Tout d’abord, il est utilisé pour nettoyer les fesses des bébés. Il laisse un léger film protecteur lipidique qui va protéger et isoler la peau du bébé de l’acidité des urines ou des selles, qui peuvent devenir irritantes, par macération.

En effet, le liniment oléo calcaire est basique, c’est-à-dire l’inverse d’acide. Son utilisation est spécifiquement recommandée dans le cadre de la toilette des bébés et des jeunes enfants. On l’utilise alors avec un coton ou une lingette réutilisable pour nettoyer le siège de l’enfant. Le liniment est un vrai nettoyant, il peut servir à débarbouiller le visage des enfants. C’est un excellent démaquillant et nettoyant pour le visage, même sur les paupières. Vous pouvez aussi l’utiliser en tant que crème de visage hydratante le matin.

Bon à savoir

Il n’est pas nécessaire de rincer le liniment oléo calcaire.

Petite liste non exhaustive de l’utilisation du liniment !

En rétablissant le PH normal de la peau ce produit soigne et évite le dessèchement cutané.

  • Produit hydratant :

Utilisez-le sous la douche comme lait de corps, ou en sortant de l’eau comme hydratant. En déposant un léger film lipidique sur la peau, il est très efficace pour calmer les rougeurs et irritations cutanées. Il peut aussi être utilisé durant la grossesse pour éviter les vergetures.

  • Produit de soin :

Il peut être appliqué sur les mamelons pour prévenir ou calmer les crevasses et dessèchements lors de l’allaitement, ainsi que pour calmer et adoucir la cicatrice de l’épisiotomie. Appliqué sur le cuir chevelu, il traite les croûtes de lait. Enfin, il est utile en traitement des coups de soleil, pour calmer les douleurs dues aux brûlures.

  • Produit massage :

La formule enrichie en huile végétale, est parfaitement adaptée au massage des bébés. Le produit se réchauffe au creux vos mains et offre une sensation aussi agréable au bébé qu’à vous-même. Le
produit est idéal pour hydrater les peaux du visage et du corps.

Il est fortement conseillé d’utiliser un liniment bio 100 % naturel, sans aucune substance chimique tout particulièrement pour les jeunes enfants. Pour vous aider à faire votre choix, vous trouverez des comparatifs sur internet.

Et pour la maison ?

Et oui, le liniment est aussi efficace sur le cuir pour toutes les taches. Vous pouvez également nettoyer et protéger le cuir de vos chaussures : l’huile pénètre sur toute la surface du cuir en le
nettoyant et le nourrissant. Pareil pour entretenir régulièrement votre canapé en cuir, par simple application avec un chiffon doux. Il laisse après son passage un film d’émulsion huileuse qui nourrit le cuir.

En bref, un produit multi-usages, à avoir chez soi ! 🙂