Composition Land Art d’automne aux Petites Etoiles (Schiltigheim – 67)

Notre composition d’automne a été réalisée à partir d’éléments naturels apportés par les familles et complétée par des collectes de l’équipe faites lors des temps de pause dans l’environnement immédiat de la crèche : feuilles d’automne, branchages divers, graines et fruits (platane, sorbier, noix, marrons), écorces ….

Les enfants ont pu expérimenter trois supports de peinture différents : feuilles mortes, noix, papier :

  • Peinture diluée à l’eau apposée au doigt sur des grandes feuilles mortes (avant qu’elles soient sèches) par les enfants. Ces feuilles colorées ont permis de réaliser des suspensions en ribambelle pour décorer l’espace des familles.
  • Peinture au doigt sur les noix, faite par les enfants. Les noix ont été accrochées sur un triangle de branchages confectionné par l’équipe dans le but de créer un mobile de végétaux d’automne.
  • Peinture aux couleurs rouge et vert sur des grandes feuilles de papier, réalisées par les enfants avec un » pinceau nature » qu’ils ont choisi : petite tige avec fruit ou graine, extrémité florale sèche, pointe de branche de sapin, morceau d’écorce. Les enfants ont trempé leur » pinceau nature » dans la peinture ou bien ont mis la peinture avec leur doigt sur les graines ou le fruit.

Ces « pinceaux nature » ont été ajoutés ensuite au mobile de végétaux.

Chaque enfant a ainsi pu exprimer sa créativité, en projetant la peinture à grands gestes ou en posant délicatement son pinceau sur la feuille ; certains ont simplement apposé leur main.

Ces œuvres ont été exposées dans les espaces de circulation des familles.

La photo est une composition des trois réalisations différentes.

Les autres photos montrent les enfants en action et les éléments naturels dont ils disposaient.