lait végétal pour bébé

Du lait végétal pour bébé, est-ce une bonne idée ?

À base de soja, d’amande ou encore d’avoine, les laits végétaux n’ont jamais eu autant la côte.

Attention toutefois à ne pas se fier à leur nom, puisqu’ils ne sont en aucun cas des produits laitiers.

Et si le régime végétalien est adopté par de plus en plus d’adultes, il est bon de rappeler à quel point il peut être très risqué pour la santé des enfants.

Une dangereuse confusion

Alors qu’un Français sur deux pense que les boissons et les desserts végétaux apportent les mêmes nutriments que le lait et qu’un Français sur cinq déclarent que les boissons végétales répondent aux besoins des bébés, le Comité interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEF) tire la sonnette d’alarme.

Les experts sont unanimes : ces boissons sont naturellement très pauvres en calcium, dépourvus de vitamine B12 et la plupart contiennent peu de protéines.

Les risques constatés sont des carences, de la malnutrition, en passant par des complications infectieuses, voire la dépression respiratoire et des problèmes de croissance.

Par ailleurs, les troubles se déclarent d’autant plus graves lorsque les boissons végétales ont été données aux enfants de façon exclusive et prolongée.

À bannir chez les nourrissons

Les boissons végétales, dans leur majorité, ne permettent donc pas de couvrir les besoins nutritionnels des nourrissons. Par conséquent, il vaut mieux les interdire catégoriquement chez les nourrissons de moins d’un an.

De même que le lait de vache classique est déconseillé aux enfants de moins de trois ans car il est trop riche en protéines.

Que faire en cas d’allergie ?

Si vous pensez que votre enfant est allergique ou intolérant aux protéines de lait, consultez un spécialiste pour qu’il vous confirme ce diagnostic. Vous pourrez alors vous tourner vers des préparations à base de protéines de soja 1er ou 2e âge.

Si vous n’avez pas pu allaiter votre enfant, votre pédiatre pourra vous prescrire des préparations qui se rapprochent du lait maternel. Elles peuvent être à base de riz ou de soja mais sont tout à fait adaptées aux besoins des nourrissons.