enfant glace

À partir de quel âge mon enfant peut-il manger de la glace ?

L’âge idéal

Vous pouvez donner de la glace à votre enfant dès la diversification alimentaire ! En tout cas quelques petites cuillerées pour commencer dès l’âge de 6 mois ne pourront pas lui faire de mal.

Pour ce qui est des cornets et autres gourmandises glacées, attendez l’âge de 3 ans pour en faire profiter à votre enfant.

Avant cet âge, si vous lui proposez régulièrement de la glace, vous l’habituerez à manger trop gras et trop sucré et favoriserez ainsi des problèmes de surpoids.

Est ce qu’il y a des risques ?

Veillez à ce que la glace ne soit pas trop froide pour ne pas perturber la digestion de bébé et favoriser l’apparition de diarrhées.

Autrement, le seul risque auquel nos enfants peuvent être exposés est le risque d’allergie. Certains aliments peuvent être particulièrement allergisants comme l’amande, la pistache ou encore la noisette mais aussi les colorants et les gélifiants. Méfiez-vous d’autant plus s’il y a des allergies de ce type dans la famille. Parlez-en à votre médecin.

Quelles glaces faut-il choisir ?

Examinez bien les étiquettes afin de ne pas choisir de glaces trop caloriques. Souvent, elles ne sont pas plus grasses que les crèmes dessert et sont sources de protéines et de calcium (même s’il y en a bien plus dans les yaourts).

Si vous pensez que les sorbets leur permettront de faire le plein de fruits, c’est faux ! Elles contiennent surtout du sucre mais pas de fibres. Les sorbets qui comptent le plus de vitamine C sont ceux à base de mangue, d’abricot, de cassis, de cerise, de framboise, de kiwi…

Quel est le moment idéal pour les régaler ?

Dans l’idéal, on leur en servira au dessert ou à l’heure du goûter. Lorsqu’elle est consommée en dehors des repas, la glace apporte brutalement une grande quantité de sucre à l’organisme qui sécrète alors de l’insuline, une hormone qui facilite le stockage des graisses. Ce qui n’est pas le cas en fin de repas puisqu’elle est associée à d’autres nutriments. Au moment du goûter, il est pertinent de servir de la glace accompagnée d’un fruit ou d’un biscuit.

Et bien sûr on évite d’en donner tous les jours, à part aux plus grands s’ils se dépensent bien durant les journées d’été ! N’oubliez pas que ça doit rester un produit plaisir ! 😉