Cuisinez en famille

Cuisinez en famille : les petits gâteaux de Noël

L’heure des vacances d’hiver a sonné ! L’occasion d’occuper vos petits loups qui s’impatientent chaque jour un peu plus du passage du Père Noël ! Vous êtes à court d’idées ? Découvrez alors une délicieuse activité à réaliser en famille : la confection de petits gâteaux de Noël !

Aujourd’hui, vous n’avez peut-être pas envie de laisser vos tout-petits affronter le vent hivernal. Voici donc une activité ludique à réaliser bien au chaud à la maison et qui régalera à coup sûr, toute votre petite famille !

Et si on faisait des bredele ?

Durant le mois de décembre, dans l’Est de la France, la tradition est de confectionner de petits gâteaux de Noël, appelés aussi bredele ou bradala. Vous savez, ces petits sablés que l’on s’amuse à découper à l’emporte-pièce ? A la cannelle, au chocolat, ou encore à l’orange, il y en a pour tous les goûts, pour les petits comme pour les grands !

En bref, une très belle activité hivernale qui saura occuper les petites mains de vos enfants, qui vous en redemanderont encore !

La recette (simplissime) des Butterbredele

Les ingrédients

  • 250 g de beurre à température ambiante
  • 250 g de sucre en poudre
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 500 g de farine
  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 cuillère à café de lait
  • une pincée de sucre en poudre pour la dorure

Préparation

  1. Battre de le beurre et le sucre en mousse
  2. Ajoutez les jaunes un par un tout en continuant à battre
  3. Incorporez la farine tamisée avec une cuillère en bois
  4. Formez une boule et mettre à reposer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures
  5. Etalez la pâte sur une épaisseur de 5 mm et découpez les motifs de Noël à l’emporte pièce
  6. Disposez les Butterbredele sur une plaque et badigeonnez-les avec le mélange de jaune d’oeuf, de lait et de sucre
  7. Cuisez les bredele pendant 10 à 15 minutes à 180°C

Et si on les décorait ?

Pour encore plus de plaisir, proposez à vos enfants de laisser parler leur imagination en s’amusant à décorer les petits gâteaux qu’ils ont confectionnés ! Pour cela, il vous suffira de préparer un glaçage royal, en mélangeant 1 blanc d’oeuf, 200 g de sucre glace et quelques gouttes de jus de citron. Pour l’application, si vous n’avez pas de poche à douille, sachez que vous pouvez tout à fait utiliser une seringue pour personnaliser vos bredele !

Et car il n’y a pas que dans l’Est de la France que la confection de petits gâteaux en famille est une tradition, pourquoi ne pas essayer cette variante suédoise de biscuits de Noël ?

On vous souhaite en tout cas une excellente dégustation pour cette activité hivernale qui s’avère être, c’est promis, un véritable jeu d’enfant !