fbpx
Les Libéllules
Pré-inscription
Sélectionner
  • 07h30-18h30
  • 13 rue de Daubensand67150GERTSHEIM
  • Capacité d’accueil 40 enfants
  • Espace extérieur

La crèche Les Libellules est située dans la commune de Gerstheim. Elle peut accueillir jusqu’à 40 enfants. L’accueil peut être régulier, ponctuel ainsi que d’urgence.

L’intérieur de la crèche s’articule autour de différentes zones d’éveil. Chaque zone est équipée d’aménagements spécifiques adaptés à l’âge de l’enfant. L’équipe est composée de professionnels diplômés de la petite enfance. Ces derniers sont pleinement engagés dans la réflexion et l’application du projet pédagogique de cette crèche.

La structure est gérée par Léa et Léo dans le cadre d’une délégation de service public pour la Communauté de Communes de Canton d’Erstein.

Pour préinscrire votre enfant, demandez le dossier d’inscription au guichet unique à la Maison Intercommunale des Services (MIS- 1 rue des 11 communes BP 50057 67232 BENFELD Cedex) ou téléchargez directement le dossier d’inscription sur le site internet de la collectivité.

Numéro de téléphone : 03 88 74 50 00

Adresse mail : guichetunique.enfance@cc-erstein.fr

Crèche Eco-Responsable

Depuis quelques années, l’établissement est très sensibilisé à l’environnement et à l’écologie. De nombreuses actions ont déjà été mises en place les années précédentes comme :

  • les produits ménagers et la lessive maison
  • la réduction des déchets
  • les cosmétiques
  • l’alimentation.

C’est pourquoi, depuis 2019, la crèche est engagée dans la démarche de labellisation Ecolo-crèche© animée par l’association « LabelVie ».

Eveil corporel et yoga

Dans la continuité du projet lié au bien être des enfants, une professionnelle en yoga et éveil corporel intervient à la crèche deux fois par mois. Les enfants peuvent profiter de ce moment d’éveil corporel et de détente. Ils sont généralement d’abord observateurs. Puis, ils reproduisent les gestes et les postures réalisées par l’intervenante. Les séances se déroulent selon un fil conducteur qui est une histoire d’animaux. Certains enfants sont surprenant quant à la réalisation de certaines postures et à la concentration demandée pour la réalisation de celles-ci. Chacun à son rythme, selon son âge et ses compétences s’y retrouve.

Les temps forts de la crèche

Les temps forts sont rythmés par le calendrier et les saisons. Les enfants ont l’occasion de participer à divers ateliers culinaires. C’est le cas notamment au moment de la chandeleur et de la semaine du goût.
Aussi, le boulanger bio du village confectionne le pain des gouters 3 jours par semaine. Parfois, les enfants participent à la préparation.
La confection des Bredeles fait aussi partie intégrante de la culture régionale à l’arrivée des fêtes de Noël.

Les sorties

Rencontres intergénérationnelles

Les enfants se rendent de façon spontanée à la maison de retraite voisine pour rendre visite aux résidents et aller saluer les poissons rouges et Lola, le chien.

Promenades en poussette

De nombreuses promenades en poussette ont lieu durant toute l’année dans le village dès que le temps le permet.

Le marché

Une fois par semaine, le mardi matin, quand le temps le permet, petits et grands vont au marché.

La sortie des plus grands avant le départ à l’école

Elle a eu lieu à la ferme pédagogique de Limersheim au mois de juin avec les parents. La relation des enfants envers les animaux reste toujours très appréciée même si, parfois, elle reste méfiante et un peu hésitante. Les enfants peuvent ainsi nourrir les animaux, les soigner, les caresser.

Le pique-nique faisant bien sur parti de l’aventure tout comme le voyage en bus !