Leï Santoun
Pré-inscription
Sélectionner
  • 07h30-18h15
  • Lieu-dit Le Clos - Avenue de Chianni – Plateau scolaire83136FORCALQUEIRET
  • Capacité d’accueil 20 enfants
A la recherche d'un mode de garde à Forcalqueiret ?

Découvrez la crèche Leï Santoun située à Forcalqueiret dans le Var. Elle est gérée pour la collectivité par le Groupe Léa et Léo.

La structure est ouverte de 7H30 à 18H15 du lundi au vendredi.

Les fermetures annuelles

  • 3 semaines en août
  • 1 semaine entre noël et le jour de l’an
  • 1 semaine lors des vacances de Pâques.
  • Journées pédagogiques : le premier jour de la réouverture après la fermeture estivale et une journée dédiée à la formation d’équipe le lundi de Pentecôte.
L'Itinérance Ludique

Les locaux sont agencés en une seule grande pièce de vie. Elle permet aux enfants d’avoir une circulation libre dans la crèche. Cela laisse aussi la possibilité aux enfants de combiner les jeux dans les différents univers. Ils sont les véritables acteurs de leurs expériences.

La crèche fonctionne en groupe ouvert, avec des enfants âgés de 3 mois à 4 ans. Cela demande aux professionnelles d’enrichir régulièrement les univers en les adaptant à tous les âges. Ce fonctionnement permet la rencontre et l’échange entre tous les enfants. Les plus grands sont valorisés dans tout ce qu’ils peuvent « apporter » aux plus jeunes. Les plus jeunes, quant à eux, sont dans l’imitation de ce qu’ils voient des plus grands. Les relations entre les enfants sont harmonieuses.

Le fait qu’il n’y ait pas de barrière permet aux enfants de ne pas être limités dans leur Itinérance Ludique. De ce fait, la frustration est diminuée.

Les univers

Des ateliers sont proposés dans l’univers sensoriel et créatif avec des matières diverses et variées comme la pâte à modeler, la peinture, la semoule ou les pâtes. Selon leur âge, les enfants expérimentent ces matières en fonction de leurs envies et de leurs besoins : transvasement pour certains, tri pour d’autres. Chacun y trouve son compte.

L’univers moteur est également exploité tout au long de la journée. Il est agrémenté lorsque cela est nécessaire, en fonction des observations des professionnelles. L’espace extérieur est exploité tous les jours, que ce soit le matin ou l’après-midi. Des goûters peuvent être organisés à l’extérieur.