L’alimentation du tout-petit joue un rôle primordial sur son développement, sa santé, mais aussi sur sa découverte du plaisir de manger. Durant les 3 premières années de sa vie, votre enfant va prendre bon nombre de ses repas à la crèche. Les menus doivent donc tenir compte de ses impératifs nutritionnels et favoriser son éveil gustatif. Faisons le point sur ce que mangent les enfants en crèche.
Une bonne alimentation agit sur le développement aussi bien physique que psychologique du jeune enfant, et permet de poser des bases alimentaires solides.
Un enfant qui mange bien grandit bien. Une nourriture quotidienne adaptée à son âge, son poids et sa taille permet de satisfaire les besoins nutritionnels et caloriques indispensables à sa croissance.
Vitamines, minéraux, protéines, glucides, lipides aident les os et les muscles à se développer. Mais aussi à renforcer le système immunitaire pour être en bonne santé et à développer son autonomie.
En crèche, l’enfant est éveillé dès son plus jeune âge à la découverte des saveurs, des textures et des odeurs. Il découvre le plaisir de manger et apprend à acquérir un bon rapport à la nourriture.
Manger est un acte de partage avec les camarades et les professionnels de la crèche. Les repas sont pris en collectivité et contribuent à la socialisation de l’enfant.
Une bonne alimentation joue aussi sur les capacités cognitives du petit qui se concentre plus facilement, mémorise mieux et apprend plus facilement.
Les crèches Léa & Léo ont à cœur de proposer des repas savoureux et sains à leurs petits pensionnaires.
Cette importante mission est confiée à Ansamble, une société de restauration collective qui fournit depuis 40 ans plus 4 500 crèches en France. Les menus destinés aux crèches sont élaborés par une diététicienne diplômée et spécialisée en petite enfance. Ansamble favorise le bio et lutte contre le gaspillage alimentaire.
L’alimentation servie aux enfants est garantie sans OGM, sans conservateurs, sans additifs. Il n’y a pas de plats cuisinés industriels, pas de conserves de légumes et pas de fonds de sauce. Les poissons cuisinés sont issus de la pêche responsable (pas d’élevage intensif, pas d’espèces menacées) et sont garantis « sans arêtes ». Enfin, les repas sont livrés dans des barquettes recyclables ne contenant aucun produit néfaste pour la santé.
Un enfant n’a pas les mêmes besoins à sa naissance qu’à 3 ans. Les repas servis dans les crèches Léa & Léo sont équilibrés et adaptés à l’âge des petits, à leurs besoins nutritionnels et à leurs capacités digestives.
De 0 à 6 mois : le lait est l’aliment principal. Il peut être maternel (apporté par les parents) ou infantile. Les bébés sont nourris au biberon par les professionnels de la crèche.
4/6 mois : c’est la diversification alimentaire qui consiste à introduire progressivement des aliments solides au lait. Les fruits, les légumes et la viande sont mixés pour obtenir une texture lisse. À partir de 6 mois, on commence à ajouter des épices douces, des herbes et des aromates.
De 6 à 18 mois : les repas sont préparés sans sel ni matière grasse. L’arachide est exclue des menus de crèche pour éviter tout risque d’allergie. Les aliments sont petit à petit moulinés.
À partir de 18/24 mois : on introduit les sauces préparées à base d’oignons, d’aromates et d’échalotes. Les aliments sont servis entiers, crus ou cuits.
Dans les crèches Léa & Léo, les repas livrés sont faits maison.
Les menus sont élaborés à partir de fruits et légumes de saison pour respecter le rythme de la nature. Ils sont achetés auprès de producteurs locaux pour soutenir l’économie et l’activité agricole régionale. Les produits sont frais pour préserver leurs qualités nutritionnelles et gustatives. Les repas sont préparés à partir d’ingrédients biologiques.
Il n’y a aucun gaspillage. Les fruits abîmés sont par exemple transformés en purées de fruits sans sucre ajouté.
Les repas sont adaptés à l’âge des enfants.
Exemples d’entrées et de plats (printemps 2024) :