Nous savons à quel point chaque étape du développement de votre bébé est précieuse. C'est au cours de ces phases qu'il gagne en indépendance, en maîtrise de la motricité, du langage, de la compréhension et des relations sociales. Chacun de ces apprentissages est essentiel pour sa croissance. Nous allons explorer en détail comment, grâce à un matériel ludique adapté, une approche pédagogique bien pensée, et le soutien des professionnels, nous pouvons accompagner et encourager votre tout-petit vers une plus grande autonomie en crèche.
Lorsque l’enfant vient au monde, il ne peut se prendre en charge seul. Mais petit à petit, il expérimente diverses situations destinées à le rendre de plus en plus indépendant. Le développement de l’autonomie est donc un mouvement naturel par lequel l’enfant acquiert les capacités motrices et intellectuelles pour se débrouiller par lui-même et prendre ses propres décisions.
Ce processus d’autonomisation est en perpétuelle construction dès la naissance. Les adultes ont un rôle à jouer dans cette recherche d’indépendance. Les parents soutiennent leur bébé à la maison. Et les professionnels de la petite enfance se font le relais de cet accompagnement. Le personnel des crèches adopte une posture bienveillante dans un cadre sécurisé qui permet de laisser cours à l’exploration en toute liberté, afin d’apprendre à faire par soi-même.
Le développement de l’autonomie prend du temps et passe par différents stades selon les âges. Cette acquisition progressive de l’indépendance mobilise des compétences pratiques qui serviront aux activités du quotidien (s’habiller, se nourrir, ranger…). Elle nourrit aussi la confiance en soi. L’enfant qui accomplit des tâches par lui-même va développer un sentiment de confiance en ses propres capacités.
Cette indépendance concerne également le domaine de la pensée critique chez l’enfant. Autoriser la liberté de choix et permettre la prise de décision va encourager l’enfant à penser de manière autonome, à faire preuve d’adaptabilité et à développer son identité personnelle.
L’environnement direct de l’enfant doit être en adéquation avec son âge et les différentes phases de son développement. Pour un tout-petit, il s’agit par exemple de privilégier un tapis d’éveil avec quelques jeux légers qui vont l’aider à prendre conscience de son corps et favoriser son développement psychomoteur. Dans cet espace où ses mouvements ne sont pas entravés, votre bébé va pouvoir se retourner, puis acquérir à son rythme de plus en plus de motricité. Un miroir installé dans cet univers va l’aider dans la phase de reconnaissance de soi.
Pour les plus grands, le matériel a lui aussi toute son importance. Les objets facilitateurs sont conçus à leur taille et installés à leur portée : chaises, tables, étagères… Les activités d’imitation favorisent l’habileté et l’indépendance à travers des jeux qui reproduisent certains gestes du quotidien : habiller une poupée, lui donner à manger... La mise en place de différents univers ludiques assure l’exploration de multiples situations qui aident à construire l’autonomie. Les temps de repas sont aussi propices à ce processus d’autonomisation.
Au-delà d’un environnement riche et stimulant, le développement de l’autonomie de l’enfant est aussi encouragé par la posture de l’adulte. L’encadrant est garant de la sécurité, il intervient lorsque c’est nécessaire. Mais les professionnels de la petite enfance qui travaillent dans les crèches doivent aussi laisser libre cours à l’expérimentation.
C’est une approche qui passe par une observation fine et une communication bienveillante. Les encouragements et la patience sont de rigueur sans que le rythme ou les activités soient imposés. L’enfant doit se sentir en sécurité affective. Cette condition est un préalable nécessaire au développement de son autonomie. C’est pourquoi il est important pour bébé d’établir un lien avec une personne référente au sein de la structure.
Les crèches Léa et Léo mettent en pratique une pédagogie basée sur l’itinérance ludique. Le libre cheminement entre les différents espaces aménagés dans les structures permet de répondre au besoin de découverte et d’aventure des enfants.
Cette liberté dans l’exploration de l’environnement au quotidien offre aux tout-petits le sens de l’indépendance. De manière spontanée, les enfants vont alors se tourner vers les activités qui stimulent leurs besoins du moment.
Par exemple, l’univers de manipulation permet d’acquérir la motricité fine et de travailler la coordination main/œil. Le coin d’expérimentation est plutôt basé sur le développement des sens à travers les matières et les textures. L’univers d’expression artistique, corporelle et langagière va concentrer les supports permettant d’enrichir la communication. L’alternance entre ces espaces intérieurs et extérieurs permet d’accompagner l’autonomie des tout-petits en crèche.