Durant cette belle saison qu’est le printemps, rien de tel que le jardinage pour apprendre à nos enfants le respect de la nature et de l’environnement. Lieu d’épanouissement et de sérénité, le jardin permet à nos petits d’y développer tous leurs sens. Y compris à leur apprendre à bien manger. Mais alors, comment et que planter dans notre potager ?
Si l’on souhaite familiariser les petits avec le jardin, il est tout d’abord primordial d’être toujours à leurs côtés. En effet, l’enfant n’est pas là pour assister ses parents. Les parents doivent non seulement être de bons initiateurs mais aussi veiller à fournir des outils robustes et adaptés à leurs petites mains !
Voici les indispensables pour faire jardiner nos petits :
Pour ce qui est des vêtements, on choisit les plus usés, voire un tablier et des gants pour qu’ils ne se blessent pas avec les ronces ou des herbes qui piquent.
En revanche, on ne leur interdit pas de se salir ! Il est important qu’ils touchent et qu’ils sentent ce qu’ils voient afin de se familiariser au mieux avec la nature.
Les petits de 2 ans à 5 ans étant plutôt impatients, on va privilégier la plantation de légumes dont les résultats pourront être rapidement visibles. Ça peut être des radis, des salades, des tomates cerises, des fraises ou encore de la coriandre.
Plus tard, on agrandira le potager avec des carottes, des haricots verts, des courges, mais aussi des pommes de terre.
De quoi prévoir de bonnes soupes dont ils se délecteront sans aucun doute dès l’automne et l’hiver prochain !