Que vous aimez cette fête ou pas, Noël est sans doute le moment de l’année qui émerveille le plus nos enfants !
Cette année, c’est peut être le premier Noël « conscient » de vos petits. C’est donc enfin l’occasion de leur expliquer avec des choses simples et symboliques, ce que représente cette fête. Selon vos croyances ou non.
Avant Noël
- Les faire rêver en leur parlant du Père Noël
- S’appuyer sur les livres de Noël représentant au mieux, en images et pourquoi pas avec des sons, la magie de cette fête. C’est aussi l’occasion d’emmener vos enfants avec vous dans une librairie si vous ne l’avez pas encore fait
- Leur offrir un calendrier de l’avent pour que chaque jour de décembre soit une fête. Vos enfants ne mangent peut être pas encore de chocolats, alors choisissez un calendrier contenant de petits objets (des playmobils, des accessoires de princesse ou encore des petits animaux…)
- Décorez le sapin et la maison et faites de petits gâteaux de Noël en famille
- Faites-leur découvrir les catalogues de jouets pour qu’ils entourent ou découpent ce qu’ils souhaitent demander au Père Noël (s’ils sont sages)
- Expliquez à quel point Noël est une fête familiale qui est souvent l’occasion de se retrouver. Qu’il y a un plaisir à recevoir mais aussi et surtout à offrir. Incitez-les à faire des dessins ou à fabriquer des petites choses pour qu’ils fassent leurs premiers cadeaux (avez-vous déjà essayé de réaliser des bricolages de Noël ?)
Le jour J
Pour leur faire comprendre à quel point ce jour est spécial et magique :
- Impliquez-les dans la décoration de la table
- Cuisinez avec eux si c’est possible
- Préparez-leur une tenue pour l’occasion (à moins que vous préferez leur laisser cette liberté) et complimentez-les !