Partage d’une pratique mise en place à la crèche Premiers Pas de Vendenheim.
Chez « Les Créateurs », l’équipe a mis en place des petits monstres de différentes couleurs afin d’aider chaque enfant à pouvoir comprendre puis gérer leurs émotions.
Ces monstres sont collés sur le meuble orange de l’unité des créateurs à hauteur des enfants afin qu’ils puissent montrer visuellement aux professionnel(le)s leurs émotions du moment. De nombreux temps d’échange autour de ces monstres sont organisés en fonction des besoins des enfants.
Ces monstres sont inspirés du livre « La couleur des émotions » d’Anna Llenas qui est régulièrement lu aux enfants.
Les monstres représentent par leur couleur les 6 principales émotions :
Ces monstres de couleur font déjà partis du quotidien de la crèche et de celui des enfants.
Le cerveau d’un enfant n’est pas aussi mature que le cerveau d’un adulte. Il faut savoir que le cerveau humain arrive à maturation vers l’âge de 25 ans environ. La structure cérébrale d’un enfant, notamment le néocortex, n’est pas encore suffisamment fonctionnelle pour la gestion des émotions. C’est la raison pour laquelle l’enfant vit de véritables tempêtes émotionnelles. Il n’est pas en capacité de comprendre, de relativiser, de prendre du recul par rapport à une émotion. Son cerveau ne lui permet pas. Il a donc besoin de l’adulte pour mettre des mots sur ce qu’il vit et l’aider à se calmer. En tant qu’adulte nous avons un rôle très important !