crèche écolo

La Voie Lactée : “Voilà comment nous avons obtenu le label Écolo crèche !”

Tout commence en Septembre 2016 ! Léa et Léo nous proposent un nouveau challenge : labelliser les crèches du groupe selon le label écolocrèche !

Démarre alors une longue étape de recensement, de recherches, d’archivages, de classification … pour établir un diagnostic et déterminer le point de départ de nos actions.

Après la validation par écolocrèche, en février 2017, nous avons rédigé des « fiches actions » pour nous aider à prioriser nos actes.

Le groupe Léa et Léo nous propose donc diverses formations, pour agir sur la qualité de nos produits d’entretien, de nos jouets, de nos repas…

Après plusieurs réajustements et réflexions, en juillet 2018, nous pouvons renvoyer un dossier nommé le « récap action » qui synthétise tout ce qui a été mis en place. Ce dossier est alors soumis au comité de labellisation et bonne nouvelle : nous remplissons le cahier des charges nécessaire à l’obtention de ce label ! En octobre 2018 La Voie Lactée est labellisée !

Mais en pratique ? Que faisons-nous ?

  • réalisation « maison » de la majeure partie de nos produits d’entretien à base de vinaigre blanc et de bicarbonate par exemple.

crèche écolo

  • fabrication de notre peinture avec de l’argile, de notre pâte à modeler, de notre sable magique
  • réduction de nos poubelles et de nos sacs plastiques en utilisant des bassines pour les déchets du repas qui sont ensuite centralisés dans une seule poubelle.
  • diminution de nos lessives en supprimant les grandes serviettes des changes pour en utiliser des plus petites (recoupées dans les grandes)
  • fabrication de jeux et de mobiles grâce à des matériaux de récupération

crèche écolo

  • récupération de tissus chez une commerçante qui nous donne ses chutes et fins de rouleaux, de boîtes, de cartons…

crèche écolo

  • permettre aux enfants de nouer des liens particuliers avec la nature en jouant avec des matières premières comme les marrons, les feuilles… et en participant au potager

crèche écolo

  • intégrer les parents dans la vie de la crèche, en les conviant à des « accueil petit déj », en les sollicitant lors des voyages déchetterie, ou pour remplir les bacs à sable et en participant au meuble « donnant- donnant » de l’entrée

crèche écolo

Bien d’autres actions et bricolages ne pouvant être développés en un seul article ! Ce label nous permet d’appréhender le quotidien des enfants de manière plus naturelle et spontanée. Il s’inscrit tout à fait dans la continuité de notre projet pédagogique autour de l’itinérance ludique.

crèche écolo

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous connecter sur le site : http://www.ecolo-creche.fr/