fbpx
Actualités
Les 10 livres incontournables pour vos enfants

Les 10 livres incontournables pour vos enfants

« Dis…raconte moi une histoire… »
La lecture est un moment très important dans l’évolution de votre enfant. Au delà d’être une distraction, la lecture lui permet d’enrichir son vocabulaire et de développer des habiletés langagières.  
Pour un moment d’éveil et de partage, voici les 10 livres  incontournables dont vous pourrez tourner les pages avec votre enfant… 
 
1. Max et les Maximonstres (Maurice Sendack – L’École des loisirs, coll. Lutin poche, 1963)
Après avoir enfilé son costume de loup et fait plusieurs bêtises, Max est puni par sa mère, et doit rester dans  sa chambre. Comme en rêve, il va y faire le plus fabuleux des voyages au pays des Maximonstres. Une épouvantable fête s’organise alors…
2. CHHHT ! (Sally Grindley et Peter Utton – Pastel Ecole des Loisirs – 1991)
« Chhht! Tu vas bientôt pousser la porte du château d’un géant… A partir de maintenant, reste tranquille et parle tout bas, sinon… » Deux visiteurs mystérieux pénètrent dans le château d’un géant redoutable. De page en page, ils le traversent avec les plus grandes précautions: si  jamais le monstre se réveille, c’est la catastrophe!
3. La Chasse à l’ours (Helen Oxenbury – Kaleidoscope 1997)
Il suffit parfois d’un rien pour que l’on se réveille avec l’irrésistible envie d’aller chasser l’ours en famille ! Surtout lorsque franchir les obstacles de la nature devient un vrai jeu d’enfant. Seulement qui chasse l’ours finit bien par le trouver, et c’est là que tout se complique…
4. Il y a un cauchemar dans mon placard (Mercer Meyer)
“Autrefois, il y avait un cauchemar dans mon placard. Aussi, avant d’aller dormir, je fermais soigneusement la porte. Une nuit, j’ai décidé de me débarrasser, une fois pour toutes, de mon cauchemar”
5. Roule Galette (Natha Caputo et Pierre Belvès – Flammarion Père Castor – 1998)
Une galette s’ennuie à refroidir, se laisse glisser de la fenêtre et s’enfuie sur le chemin. Elle roule, elle roule, bat la campagne, chantonne, et échappe successivement à la convoitise d’un lapin, d’un ours, d’un loup. Mais quand le malin renard l’attire, que va t-elle devenir ?
6.Il ne faut pas habiller les animaux (Judi Barett – Ron Barrett – Ecole des loisirs – 1980)
A qui ressemblerait une girafe qui voudrait porter des cravates? Quatorze raisons désopilantes de ne pas habiller les animaux.
7.Devine combien je t’aime ( Sam Mac Bratney – Pastel Ecole des loisirs – 2011)
A l’heure du coucher, Petit Lièvre Brun demande à son papa, Grand Lièvre Brun, de deviner combien il l’aime. Cela devient rapidement un jeu attendrissant de celui qui fera à qui mieux mieux pour montrer à l’autre – en sautant le plus haut, s’étirant le plus fort, en ouvrant les bras le plus largement possible, etc. – à quel point l’amour qu’il lui porte est immense. Et le lecteur, petit ou grand, de s’émerveiller devant la démonstration de leur affection réciproque…
8.L’art du pot de Jean Claverie  (Michelle Nickly – Albin Michelle Jeunesse – 2000)
Un titre qu’on ne peut louper quand son enfant commence à avoir des envies de pot sans trop savoir comment s’y prendre. Il y a les enfants pressés et débrouillards, il y a les paresseux qui attendent la dernière ligne droite … Tro’Gnon quant à lui comprend le principe du pot, mais il ne fait pas dedans. 
9.Ernest et Célestine ont perdu Siméon (Gabrielle Vincent – Duculot – 2003) Au cours d’une promenade, Célestine perd Siméon, son précieux petit pingouin de tissu. Quelle tristesse ! Ernest a beau apporter tous les doudous du monde, Célestine n’aime que Siméon
10.Grosse colère (Mireille d’Allancé – Petite Bibliothéque de l’Ecole des Loisirs – 2004)
Robert n’est pas content du tout et voilà la grosse colère qui monte, qui monte et qui s’échappe d’un seul coup ! Elle dévaste sa chambre, abîme ses livres et ses jouets préférés.
Bonne lecture !