laver les doudous

Comment laver les doudous de bébé ?

Difficile pour notre petit de se passer de son doudou préféré. Celui-ci l’accompagne, le rassure et le fait grandir.

N’imaginez pas pouvoir choisir son doudou à sa place. Même si vous trouvez ce nounours en peluche brodé à la main vraiment mignon, ne vous étonnez pas si votre enfant préfère suçoter un de vos vieux t-shirts.
On imagine alors le nid à bactéries que peut représenter cet objet si cher à son coeur, qu’il met à sa bouche à tout bout de champ.

Comment le séparer de son doudou ?

Pour éviter la crise, soyez stratégique ! En achetant par exemple, si c’est possible, son doudou en double pour qu’il ne se rende compte de rien quand vous aurez besoin de lui chiper pour le lui laver, par un judicieux tour de passe-passe.
Et n’oubliez pas qu’un lavage est obligatoire juste après l’achat. On n’imagine pas le nombre de petites mains par lesquelles le doudou est passé pour arriver jusque-là.

Si vous craignez qu’il n’accepte pas la séparation, vous pouvez aussi lui voler discrètement pendant qu’il dort. Mais la manoeuvre est risquée si l’on tient compte du temps de séchage.

Troisième solution : la communication ! En expliquant à votre enfant que son doudou a besoin tout comme lui d’être propre, qu’il faut en prendre soin, notamment pour qu’il ne tombe pas malade à cause de lui.
Vous pouvez lui expliquer toutes les étapes par lesquelles va passer son doudou et le rassurer sur le fait qu’il le retrouvera très vite auprès de lui.

Dans tous les cas, ne négligez jamais l’importance du doudou pour votre enfant, qui participe à sa construction affective et émotionnelle.

Comment laver son doudou ?

Dans un premier temps, si vous souhaitez vous débarrasser des acariens, source d’allergies, ne manquez pas l’étape du congélateur.
En mettant son doudou dans un sac de congélation placé durant 3 ou 4 heures au congélateur, il ressortira dépourvu de petites bêtes !

Une fois le doudou bien froid, c’est le moment de le passer à la machine. Optez pour une machine à 30° voire 15°C si c’est possible.
Si vous craignez de l’abîmer, vous pouvez le glisser dans une taie d’oreiller.

Enfin, si le doudou ne doit vraiment pas passer à la machine, vous pouvez essayer de le saupoudrer de bicarbonate de soude dans un sac de congélation et de le laisser “mariner” pendant 3 heures.
Ensuite il vous suffira de le brosser pour enlever tous les résidus.

Et voilà un doudou tout propre !