Nouvel arrivant dans la famille. Parfois on est un peu perdu et c’est bien normal ! On vous a donc concocté une petite antisèche avec toutes ces choses qui vous interrogent certainement sur bébé.
Même avant la naissance, bébé a très souvent le hoquet. Ce sont des petites contractions des muscles. Pas de panique, c’est souvent parce que bébé a mangé trop vite. Aucun risque, vous pouvez même le laisser boire son biberon.
Parfois des sécrétions sèches ou des petites croûtes apparaissent dans les coins des yeux. Cela signifie que le canal lacrymal est bouché ou pas assez perméable. Ainsi, les larmes stagnent et finissent par sécher. Il faut donc éliminer ces sécrétions rapidement. Pour cela, humidifiez ses yeux avec du sérum physiologique ou de l’eau minérale. Ensuite, passez doucement un coton sur les yeux en allant de l’intérieur vers l’extérieur. Veillez à utiliser un coton différent pour chaque œil. Et si le problème perdure, parlez-en à votre médecin.
C’est normal, un nouveau né n’a pas encore développé totalement son système de thermorégulation, sa température n’est donc pas encore constante. Là encore pas de panique, pas besoin d’augmenter le chauffage. La température doit être modérée : 19 °C. Avec son pyjama sur le dos, tout ira bien.
C’est sans doute qu’il faut augmenter les quantités (le gourmand !). Vous pouvez en parler à votre médecin. Attention, respectez bien les dosages si vous augmentez les quantités.
Vous allez vite vous rendre compte qu’un bébé est un vrai ventre sur patte ! Dès qu’il à faim il pleure. Les premières semaines donnez lui à manger dès qu’il réclame. Il va par la suite s’auto-réguler lui même et il réclamera à peu près toutes les 4h.
C’est sûrement une colique. Son abdomen est parfois ballonné et émet des gaz. Il peut pleurer de manière stridente et devenir rouge. Pour le calmer, vous pouvez : poser une bouillotte tiède sur son ventre, utiliser de l’homéopathie ou/et un massage doux. Essayez aussi la position qui le calme le plus : sur le ventre pressé contre votre main ou installé sur vos genoux.
C’est souvent le cas mais bénin. C’est une hernie ombilicale, elle disparaîtra doucement et naturellement. Vers ses 2-3 ans elle devrait avoir totalement disparue !
Votre bébé est peut-être né recouvert d’un fin duvet sur le dos, les épaules et même sur le visage. Ne vous en faites pas, cela disparaît dès les premiers mois. Cela arrive souvent chez les bébés bruns !
S’il louche légèrement, c’est parce que les mouvements de ses yeux ne sont pas encore tout à fait coordonnés. D’habitude ce problème de léger strabisme se résout avec le temps. Cependant, si vous observez une aggravation, consultez un ophtalmologiste.
C’est tout à fait normal. Vous pouvez prévenir leur apparition en lui frottant la tête délicatement et en lui rinçant à l’eau courante. Pour les éliminer, appliquez de la vaseline pure en le couchant et le lendemain, shampouinez-le avec un savon au PH neutre.