Bannière actualités
Actualités
Image actualité

Les enjeux de la communication entre parents et professionnels en crèche

Pour confier son enfant chaque jour en toute sérénité, il est nécessaire d’établir une relation de confiance avec les professionnels de la petite enfance. La qualité des échanges a toute son importance. Elle se répercute sur le bien-être des tout-petits qui captent toutes les subtilités du langage verbal et non verbal. La collaboration avec les membres de l’équipe favorise la sécurité affective, qui aide votre bébé à gérer la séparation. En effet, il ne faut pas négliger les enjeux de la communication entre parents et professionnels en crèche. C’est pourquoi les établissements Léa et Léo cultivent avec soin ce lien avec les familles, grâce à des temps de transmission quotidiens et individualisés, mais aussi grâce à des supports écrits et numériques.

Une communication harmonieuse entre parents et professionnels favorise le bien-être de l'enfant en crèche

Les premières rencontres lors des visites de la crèche puis les temps d’échange durant la période d’adaptation permettent à chacun d’apprendre à mieux se connaître. Ensuite, les professionnels et les parents interagissent de manière quotidienne sous le regard observateur de l’enfant qui ne manque rien de ce qui se joue devant lui.

Les routines du temps d’accueil se mettent en place différemment pour chaque enfant dont les besoins sont uniques. Une communication saine se doit d’être transparente dans le but d’accompagner au mieux le développement de votre bébé. Les parents doivent se sentir suffisamment à l’aise pour transmettre les informations importantes aux professionnels et vice-versa.

Ce climat de confiance entre adultes renforce le sentiment de sécurité de votre enfant qui a besoin de repères pour accepter ce temps de séparation. La qualité des échanges et une communication ouverte entre les parents et les membres de l’équipe assurent la meilleure prise en charge possible pour les enfants.

Les questions et les partages sur ce que vit l’enfant ne sont jamais dénués d’intérêt. Que ce soit pour rassurer les familles sur le quotidien à la crèche ou pour comprendre des changements de comportement en lien avec un évènement inhabituel : déménagement, arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur…

Les professionnels sont à l’écoute et se tiennent disponibles pour partager leurs connaissances en lien avec les observations qu’ils peuvent faire au quotidien concernant les apprentissages et les relations aux autres.

Comment les crèches Léa et Léo mettent-elles en place une communication individuelle, bienveillante et chaleureuse ?

Les crèches Léa et Léo ne sont pas des établissements d’accueil comme les autres. Sur le concept de la Maison des familles, les structures sont totalement ouvertes aux parents qui peuvent accompagner leur enfant dans les différents espaces. Cela signifie que papa ou maman peuvent prendre le temps nécessaire le matin comme le soir. Ils peuvent partager des temps d’échange avec les équipes, aussi longtemps que nécessaire pour le bien-être de leur enfant.

Il n’y a pas véritablement de protocole établi en ce qui concerne les transmissions quotidiennes. La communication est individualisée et orientée vers ce que les parents veulent savoir. Certains seront intéressés par le rythme de sommeil et les repas. D’autres préféreront connaître les activités qui ont occupé la journée. L’enfant est invité à prendre part à cette conversation qui le concerne. Le ton est bienveillant et tout ce qui est relaté participe à donner une image positive de sa personne pour renforcer sa confiance en lui.

Malgré un accueil collectif, chaque restitution est unique. Cependant, les professionnels adressent le même discours aux papas et aux mamans, dans l’optique d’un égal investissement auprès de l’enfant.

Des transmissions orales complétées par des supports de communication écrits et numériques

En plus des temps accordés quotidiennement aux transmissions orales, les crèches Léa et Léo proposent également des supports de communication écrits. Les parents ont la liberté de s’en servir ou non, et d’y inscrire les informations qu’ils jugent utiles.

Les professionnels complètent des tableaux qui concernent les changes et les soins d’hygiène, les temps de repas et de sieste. Selon l’organisation de chaque structure, ces supports peuvent être affichés dans les pièces concernées et accessibles aux parents qui souhaitent les consulter.

Les crèches et micro-crèches de notre réseau utilisent également des outils numériques innovants pour renforcer la communication avec les familles. Grâce aux applications mobiles, les parents peuvent suivre les activités collectives, les évènements culturels, les sorties mises en place…

En dehors du fil d’actualité collectif, des publications plus personnelles peuvent être adressées à chaque famille avec des photos individuelles et des petits commentaires que les parents peuvent extraire de l’application pour composer un journal souvenir des années d’accueil en crèche.

AIDE
AIDE
Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter :
Par téléphone (De 8h15 à 18h00) 02 31 47 98 81