Bannière actualités
Actualités
Image actualité

Les crèches privées favorisent l'accompagnement à la parentalité en entreprise

La conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle est une priorité essentielle pour les parents de jeunes enfants. Parallèlement, le monde du travail a connu de profonds bouleversements ces dernières années. La mobilité géographique des familles et le désir de créer un environnement favorable pour leurs enfants incitent les salariés à chercher de meilleures opportunités professionnelles. Dans ce contexte, l’accompagnement à la parentalité en entreprise par le biais des crèches privées devient un atout majeur pour attirer et retenir les talents. Quelles sont les initiatives destinées à soutenir et aider les parents salariés, et comment sont-elles concrètement mises en œuvre ? Explorons ces mesures en détail.

Qu'est-ce que l'accompagnement à la parentalité ?

Le soutien à la parentalité figure parmi les enjeux de la politique publique depuis plusieurs années. C’est l’objectif affirmé par la campagne autour des 1000 premiers jours de l’enfant qui doit constituer une période où l’accompagnement des parents est renforcé. Depuis 2022, une charte nationale définit expressément les grands principes que les services de soutien à la parentalité doivent respecter. Les établissements d’accueil du jeune enfant font partie de ces services aux familles.

De nombreuses entreprises ont désormais compris qu’elles ont un rôle à jouer dans l’accompagnement de leurs collaboratrices et collaborateurs pour favoriser une meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Pour y arriver, ces sociétés peuvent mobiliser différents leviers d’accompagnement à la parentalité.

Cette dynamique est une véritable attente pour celles et ceux qui se trouvent du côté des candidats et peut faire toute la différence au moment de choisir un nouveau poste. La pénurie de talents a rebattu les cartes et les employeurs qui offrent une meilleure qualité de vie au quotidien se hissent aux premiers rangs du marché du travail.

Sur le sujet de la parentalité, les dispositifs de soutien à mettre en place sont nombreux :

  • L'aménagement du temps de travail pour les parents-salariés peut inclure la flexibilité dans les horaires, des journées de télétravail, des réunions en milieu de journée plutôt que tard le soir...
  • La mise à disposition de ressources spécifiques concerne les principales problématiques rencontrées avec de jeunes enfants : ateliers thématiques, interventions d'experts, coaching parental...
  • Le soutien pour les tâches domestiques est possible grâce à des services d'aide : conciergerie, assistant personnel...
  • Les avantages financiers se mesurent grâce aux prestations dédiées au pouvoir d'achat : mutuelle familiale, chèques vacances...

Comment les crèches inter-entreprises participent à cette dynamique de soutien à la parentalité des salariés ?

L'arrivée tant attendue d'un bébé implique de réorganiser toute la vie quotidienne. Pour les parents, il est indéniable que l'écart entre l'offre et la demande de modes de garde pose de nombreux défis. Le manque de places dans les structures d'accueil peut obliger les parents à prolonger le congé maternité en congé parental, ce qui constitue un obstacle à l'égalité professionnelle.

Les crèches inter-entreprises permettent aux employeurs désireux d’intégrer la politique de parentalité dans la culture d’entreprise de répondre aux besoins de leurs collaboratrices et collaborateurs.

En tant que parent salarié, vous pouvez ainsi prétendre au financement de berceau. Ce dispositif consiste pour l’entreprise à réserver des places dans un réseau de crèches pour les tout-petits de leurs employés. En vous tournant vers le service des ressources humaines, vous pouvez obtenir toutes les informations utiles, ainsi que la marche à suivre pour déposer votre dossier.

Les formalités de pré-inscription sont simplifiées, ce qui allège la charge mentale liée à la recherche d’un mode de garde. En effet, dans certains territoires très prisés, les démarches doivent débuter bien avant le 6ème mois de grossesse pour espérer obtenir une place.

Grâce au service d’accompagnement à la parentalité en entreprise, vous disposez d’un accueil assuré en crèche de la fin du congé de maternité jusqu’à l’entrée à l’école maternelle, soit des deux mois et demi de bébé jusqu’à ses trois ans.

Les crèches et micro-crèches inter-entreprises proposent un environnement ludique où l’encadrement des professionnels est intégré à un projet pédagogique qui vise le bien-être et le développement harmonieux de l’enfant. En tant que parent, vous pouvez alors vous consacrer sereinement à votre carrière en sachant que votre enfant évolue dans des conditions favorables qui respectent son rythme et favorisent son éveil.

Grâce à la participation de l’employeur et au financement de la CAF, le coût de ce mode de garde privé est identique à celui d’une crèche municipale. La Prestation de Service Unique permet en effet la prise en compte de la situation familiale et des ressources du foyer dans le calcul du tarif horaire appliqué.

AIDE
AIDE
Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter :
Par téléphone (De 8h15 à 18h00) 02 31 47 98 81