Chaque enfant est unique, qu'il s'agisse de son développement psychomoteur, de ses besoins et de sa personnalité. Lorsque des parents confient leur petit à une crèche, ils veulent être surs qu'il va bénéficier d'un suivi personnalisé, et ce, peu importe le nombre d'enfants accueillis. Les crèches l'ont bien compris et assurent un suivi individualisé de chaque enfant qu'elles accueillent, même s'il présente un trouble de la santé.
Les établissements d’accueil des jeunes enfants sont gérés par des professionnels du secteur de la petite enfance qui sont formés et compétents pour s’occuper des tout-petits. Dans les crèches Léa & Léo, les équipes sont pluridisciplinaires afin de pouvoir participer au développement de chaque enfant dans sa globalité.
Écoute attentive, bienveillance et empathie sont au cœur des relations entre l’adulte professionnel et le jeune enfant pour l’accompagner au quotidien sur le plan affectif, relationnel, cognitif et émotionnel. Les temps de transmission chaque matin et chaque soir permettent aux parents de connaître le déroulé de la journée de leur tout-petit et d’en apprendre plus sur son évolution. A-t-il bien mangé ? A-t-il bien dormi ? À quoi a-t-il joué ? A-t-il fait des progrès particuliers ? Les parents doivent, eux aussi, informer la crèche en cas de problème survenu durant le temps passé à la maison. Ce dialogue constant entre le personnel encadrant et les parents participe à la bonne prise en charge de l’enfant et de ses besoins quotidiens.
Les crèches Léa & Léo fonctionnent avec la notion d’adulte référent. Au cours des premières semaines que passe votre enfant à la crèche, un encadrant lui est attribué. C’est lui qui lui donne à manger, lui procure les soins et la toilette, l’accompagne pour la sieste. L’enfant dispose ainsi d’un point de repère. Au fur et à mesure qu’il acquiert de la confiance en lui et qu’il se sent à l’aise dans son environnement, cette notion de référent s’estompe. Les différents professionnels de la crèche peuvent alors s’occuper de lui.
Chaque type de crèche a ses spécificités. Les micro-crèches ont la particularité d’accueillir au maximum 10 enfants là où les structures collectives peuvent en recevoir jusqu’à 60. Les petits vivent ensemble, sans section d’âge. Il y a un adulte encadrant pour 3 enfants, ce qui permet un suivi individualisé de chacun puisqu’on est proche de la structure familiale.
La vie en collectivité et le fait d’évoluer au sein d’un groupe restreint assurent à l’enfant de développer son côté social et de favoriser les interactions avec des enfants de tout âge, mais aussi d’être accompagné par les adultes dans son évolution personnelle. Les jeux et ateliers sont en effet adaptés à chaque enfant selon son stade de développement en vue de l’aider à acquérir son autonomie et à assouvir sa curiosité naturelle.
Les parents d’un enfant souffrant d’une maladie chronique, d’allergies, d’intolérance alimentaire ou en situation de handicap sont toujours inquiets de savoir si leur petit sera bien pris en charge de manière personnalisée sur son lieu d’accueil.
Il est possible de mettre en place un Projet d’Accueil Personnalisé (PAI) au sein de la crèche. Ce dispositif d’accueil est destiné aux enfants avec des besoins spécifiques. L’équipe encadrante est parfaitement informée des besoins du jeune enfant. Les crèches Léa & Léo prévoient l’accueil d’enfants présentant des troubles de la santé dans leur projet pédagogique.
Le PAI est un document établi par le médecin qui suit l’enfant. Il est transmis à la crèche et contient les informations suivantes :
Autant d’informations pour bien prendre soin de votre enfant à la crèche comme à la maison.