Le sommeil est constructif. Il permet au corps de récupérer, de "regonfler ses batteries" et de se régénérer. Dormir aide à grandir, à mémoriser ce qu'on apprend et à développer le cerveau.
Chaque bébé est unique, il y a les petits et les gros dormeurs ou encore ceux au sommeil profond ou au sommeil léger. Tout cela n'a pas d'importance ! L'essentiel est que chaque bébé dispose d'une quantité et d'une qualité de sommeil adaptée à ses besoins.
Ne laissez pas passer les signes de l'endormissement : quand votre enfant bâille, se frotte les yeux, est facilement irritable (pleurs), c'est qu'il a besoin de dormir. Vous pouvez préparer son sommeil par des jeux calmes ou par la mise en place d'un petit rituel : une histoire lue, racontée, chantée, un câlin, choisir son doudou, etc. Pour rappel, les écrans sont proscrits avant 3 ans.
Une chambre calme et un environnement apaisé autant que possible ainsi qu'une température modérée (de 18 à 20°C) favorisent une bonne nuit. Il est également recommandé de passer des moments de partage dans la chambre de votre enfant pour éviter que ce soit uniquement le lieu où votre enfant se repose.
Petit rappel sécurité, il est impératif de coucher votre bébé sur le dos et dans une gigoteuse adaptée à la taille de l'enfant pour diminuer les risques de mort subite du nourrisson.
La régularité des heures de coucher et de lever est également importante pour l'équilibre de votre enfant et donc pour son endormissement. Par exemple, vous pouvez déterminer son heure spontanée d'endormissement et adapter ainsi l'heure du coucher, en tenant compte de son âge et de ses besoins de sommeil dans la journée. Il est possible de maintenir des horaires réguliers, sans variations trop importantes, tout en conservant une certaine flexibilité les soirs de fête, de réunions familiales, etc.
L'enfant construit son sommeil de nuit progressivement. L'une des particularités du sommeil du petit enfant est la présence de micro-éveils physiologiques d'une durée de 1 à 10 minutes après chaque cycle de sommeil. Ainsi, un nourrisson de moins d'un an peut réveiller ses parents huit fois par nuit. Pendant ces micro-réveils, il pleure, grogne, puis se rendort seul.
Si les pleurs persistent, assurez-vous qu'il n'a pas d'inconfort et qu'il peut se rendormir par lui-même. Il est préférable d'éviter de le sortir de son berceau. À 6 mois, un enfant n'a plus besoin de nourriture la nuit et il doit s'habituer à ne plus être alimenté pendant ce temps. Il est donc conseillé d'éviter de répondre systématiquement à ses appels nocturnes par de la nourriture, sauf indication médicale.
La sieste ne se fait pas dans le noir complet, l'enfant doit pouvoir faire la différence entre la sieste et la nuit.
L'enfant a souvent besoin de trois siestes : une en fin de matinée et deux dans l'après-midi.
La première a lieu de 2 à 3 heures après le lever matinal et l'autre, 2 à 3 heures après la fin de la première sieste. Chacune de ces siestes dure environ 1,5 heures.
L'enfant ne fait souvent plus qu'une sieste, en début d'après-midi de 1 à 3 heures, selon les besoins des enfants.
Une sieste de 2 heures à 2 heures 30 est alors recommandée.
La sieste est un besoin physiologique variable.
Un imagier pop-up pour accompagner le coucher de votre bébé : le doudou, la veilleuse, le câlin, ...
Des animations solides et conçues pour interagir avec votre bébé !
Sources : Santé Publique France, Ministère de la santé, Institut National de Prévention et d’Éducation à la Santé (INPES)