Dans le cadre de notre projet de labellisation Écolo Crèche, nous avons décidé de mettre l’accent sur le jardinage avec le tout petit à la crèche !
Outre les bienfaits sur la santé et l’immunité, en jouant dehors, l’enfant peut explorer un univers plus grand, plus vaste, plus riche, plus inattendu.
En effet le contact avec la nature à travers le jardinage éveil le tout petit à ce qui l’entoure. Il découvre le rythme et l’importance des saisons. Il découvre aussi qu’il faut être patient et respectueux.
Enfin, il observe l’évolution de la plante, en prend soin en l’arrosant, et comprend ensuite qu’elle peut produire quelque chose à manger !
Certaines plantes ont un effet de surprise comme les radis, un effet rapide avec les fraises. D’autres ont un effet senteur comme le thym, le romarin, quand on retrouve de la beauté dans les géraniums ou les pensées.
Un espace vierge est réservé aux enfants pour qu’ils puissent creuser, gratter, arracher l’herbe…
Au jardin, l’enfant rencontre aussi des petites bêtes. Il apprend que tout organisme a sa place.
Selon Claire Grolleau, fondatrice du projet Écolo Crèche, « La nature est certainement le jouet le plus adapté aux enfants ».
Fortes de ces éléments, voici comment nous le mettons en œuvre à la crèche La Voie Lactée.
En février dernier, nous avons choisi d’améliorer notre petit espace déjà consacré au jardinage en taillant les framboisiers, en retirant les grosses pierres et en enlevant les mauvaises herbes…
Nous avons ensuite, en équipe, décidé des plantations.
Le choix s’est porté sur des tomates, des fraises, des groseilliers, du basilic, du thym, de la menthe et de la ciboulette.
Quelques arbustes et fleurs comme des géraniums trouveront aussi leur place dans cet espace.
Le beau soleil de fin avril nous a donné envie de planter tout ça !
Nous avons attendu le passage des Saints de glace et avons réalisé les plantations !
Les enfants ont goûté aux différents aromates, pour le reste il faudra être patient !
Cette semaine la pluie travaille pour nous !
Prochain rendez vous à la récolte et à la dégustation ! 😉