A la crèche nous proposons ce que l’on appelle « l’atelier semoule ». Derrière ce terme un peu mystérieux se cache un atelier riche en découverte et en manipulation pour les enfants de tous les âges.
Les professionnels.les de la crèche proposent régulièrement l’atelier semoule car il répond à bon nombre de besoins dans le développement de l’enfant.
La semoule est souvent proposée dans des bacs de différentes hauteurs et/ou sur des draps au sol. Différents accessoires sont mis à disposition pour permettre aux enfants d’expérimenter de différentes manières, il y a notamment des contenants de différentes tailles et formes ainsi que des pelles, passoires, couverts, etc.
Il y a de nombreux intérêts à proposer des jeux de manipulation et de transvasement comme la semoule, aux enfants :
L’atelier semoule, et les jeux de transvasement en général, permet d’expérimenter le vide et le plein. En effet, les enfants peuvent passer de très longues minutes à remplir et vider les mêmes récipients.
Ils testent aussi avec leur propre corps cette expérience de vide et de plein. L’intérêt de proposer des bacs à leur hauteur et de grande taille leur permet d’entrer et de sortir d’un contenant, et d’intégrer par le corps le fait de vider et de remplir, mais aussi la notion de dedans et dehors.
A la maison, vous pouvez vous aussi proposer des moments de jeux comme ceux-là avec de la semoule mais aussi des confettis, des graines, des playmaïs, du papiers broyés, etc…