Pour les petits comme pour les grands, il est difficile d’échapper au rhume et son lot de désagréments en pleine période hivernale. Pour en venir à bout, nul besoin de faire forcément usage de médicaments. Un rhume ne dure en général qu’une petite semaine au maximum et la nature regorge de remèdes pour le soigner !
En cas de rhume, le premier réflexe va être de moucher bébé. Pour cela, suivez la marche à suivre :
Pensez en tout cas à rassurer votre enfant en lui expliquant ce que vous allez lui faire et en respectant un temps d’arrêt entre les deux narines pour lui permettre de bien reprendre sa respiration.
Favorisez tous les fruits et légumes riches en vitamine C pour renforcer le système immunitaire et pour lutter contre la fatigue.
Un citron fraîchement pressé est un excellent antiseptique ! Mais si vous le trouvez trop amer, rajoutez du sucre ou du miel (un très bon antitussif dès l’âge de 1 an).
Enfin, faites boire beaucoup d’eau et de jus de fruits frais à votre enfant pour qu’il élimine les toxines et pour le reminéraliser.
Essayez des remèdes décongestionnants 100% naturels, comme l’essence d’eucalyptus que l’on peut mettre dans une soucoupe d’eau placée sur un radiateur non électrique.
Plus simple encore : placez quelques feuilles de menthe fraîche au bord du lit de bébé afin de l’aider à respirer. Un oignon coupé en 4 au bord du lit serait également un très bon décongestionnant en plus d’être efficace contre la toux.
Soyez tout de même prudents avec les huiles essentielles si votre enfant fait des allergies.