Dans quelques jours, l’hiver sera officiellement notre nouvelle saison. Pour aborder cette saison généralement la plus froide qui amène son lot de microbes, nous vous conseillons de suivre quelques conseils santé que notre pédiatre, Dr Quesney, a validés.
Parmi les contagions les plus répandues à cette période qui ont déjà librement commencé à s’activer, nous observons des épidémies de rhino-pharyngites, gastro-entérites, de bronchiolites et de grippes… Ces conseils vous aideront peut-être à les éviter ou à limiter leur impact.
- Se laver les mains dès que l’on est en contact avec les sécrétions de bébé ou de soi-même (mouchage, toilettes)
- Se laver les mains avant de préparer les repas et de donner à manger à son enfant
- N’emmenez pas vos jeunes enfants dans les magasins, les centres commerciaux
- La température de la chambre doit être inférieure à 20°
- Aérer la chambre et la literie au moins 10 minutes par jour
- Si l’air de la chambre est sec, ajouter un bol d‘eau, sans rien ajouter dedans comme par exemple des huiles essentielles
- Eviter de fumer. Et si vous fumez, il est fortement conseillé de fumer à l’extérieur de votre domicile. Jamais dans la voiture même la fenêtre ouverte. Si vous fumez à l’extérieur, fermez les portes environnantes (maison, voiture…). Une fois rentré chez vous, changez de vêtements ou prévoyez une veste spéciale que vous utiliserez à chaque fois que vous fumerez. En effet, les résidus de fumée s’incrustent dans les vêtements que votre enfant inhalera à votre contact. Puis lavez-vous les mains après.
- Si un membre de la famille est malade (enrhumé, gastro, toux…) ne le laissez pas prendre bébé dans les bras. N’hésitez pas à porter un masque si cela est nécessaire.