Eric Delbergue est le co-fondateur et Directeur-Général du groupe des crèches Léa & Léo. ll nous fait aujourd’hui découvrir toutes les facettes de son métier. Il nous explique la particularité des crèches Léa & Léo et les avantages pour une entreprise de disposer de places en crèche.
Quelle est votre fonction, votre mission quotidienne au sein de Léa & Léo ?
Je suis co-fondateur et Directeur-Général du Groupe Léa & Léo. Je suis en charge de l’équipe commerciale, le développement, la communication et le marketing, les relations avec nos partenaires publiques et privés (Caf, PMI, etc..).
Pourquoi avoir décidé de se lancer dans l’aventure de la création de crèche ?
L’idée vient de mon associé, Frédéric THOMAS (Président du Groupe), dès qu’il m’en a parlé, j’ai adhéré de suite et nous sommes partis à l’aventure ! Une belle aventure qui fêtera ses 10 ans en 2017.
Qu’est ce qui distingue les crèches Léa & Léo de ses concurrents ?
Nos confrères proposent souvent le même service, je dirais que nous avons pris la direction du haut de gamme. Des locaux et du mobilier de qualité, un projet pédagogique original qui sort des sentiers battus. Nous sommes toujours à la recherche du plus… que ce soit en terme qualité et ou de services et de prestations. Par exemple nous proposons des plages d’ouverture sur-mesures pour les entreprises qui le désirent. Nous proposons également aux parents qui travaillent en horaires décalés, tôt le matin ou tard le soir, de bénéficier d’un service de garde à domicile, avant ou après les horaires d’ouverture de la crèche. Notre but est d’apporter des solutions qui permettent aux entreprises de simplifier la vie de leurs salariés-parents.
Pouvez-vous nous expliquez en quelques phrases quelles sont les principaux avantages pour une entreprise de disposer de places en crèche ?
Les avantages sont nombreux, mais je citerai en priorité : une meilleure gestion des ressources humaines, une plus grande disponibilité psychologique des parents au travail, une meilleure prise en considération des besoins, davantage de stabilité pour personnel, une véritable plus-value en terme d’image de marque, notamment avec l’égalité hommes-femmes dans le travail.
Quelles sont les qualités requises pour travailler dans l’univers de la petite enfance ?
Avant toute chose, il faut être passionné et aimer ce métier. Bien entendu disposer d’un diplôme dans le domaine de la petite-enfance. De notre coté, nous aimons les personnes qui nous apportent une petite touche personnelle, un talent artistique comme le dessin, la musique et le chant, la comédie, etc…
Pouvez-vous nous citer un livre référence dans le domaine de la petite enfance (un livre pour enfant, un conte ou autre) ?
J’ai le souvenirs d’un très vieux livre, « Panchito va au marché ». Panchito, est un petit potier mexicain, il va vendre au marché ses plats et ses pots avec son âne Burro, il lui arrive plein de petites aventures. Cette histoire est absolument magique, je la recommande vivement ! Elle plaira à tous les enfants !