fbpx
Actualités
10 conseils pour faciliter le coucher de vos enfants

10 conseils pour faciliter le coucher de vos enfants

Pas toujours facile pour nos enfants de trouver le sommeil… En conséquence, nous non plus !
Pourtant il existe de bonnes habitudes à prendre sérieusement en compte pour garantir de belles nuits à vos petits !
Pensez-vous être incollable sur la question ?

Nos 10 conseils pour faciliter l’endormissement de votre enfant

  1. Pas d’activité physique dans l’heure qui précède le coucher, ni de télévision ! Dès la fin d’après-midi, proposez des activités calmes (lire un livre dans le salon, dessiner ou jouer à un jeu de société) afin de le préparer petit à petit au sommeil
  2. Faites-le dîner de bonne heure ! Idéalement autour de 19h et pas après 20h. Sachez aussi que manger léger favorise un sommeil moins agité.
  3. Coucher, lever et sieste à heures fixes. Comme chez les adultes, la première chose à savoir pour bien dormir est d’instaurer des heures fixes de coucher.
  4. Rituel calme avant le coucher. Musique douce, câlins, histoire (rien de tel qu’un livre pour favoriser le sommeil), le tout après un bon bain chaud… Chaque jour, pendant au moins 30 min avant le coucher, on crée un environnement agréable pour dormir. Les rituels sont toujours rassurants pour les enfants. Avoir des repères lui permettra d’adopter un rythme régulier ce qui facilitera le moment du coucher.
  5. Le lit ne doit ni être utilisé pour jouer, ni avoir une connotation de punition.
  6. Ne pas fumer dans l’appartement
  7. Pas de températures de pièce extrêmes (préférer 18°C)
  8. Réveil au même endroit que l’endormissement
  9. Les sodas à base de caféine peuvent empêcher vos enfants de dormir. Alors, pour les occasions spéciales, optez plutôt pour des sodas sans caféine. Et pour tous les jours, rien de mieux que de l’eau !
  10. Offrez-lui une chambre pour lui tout seul. L’intimité est propice à la relaxation et la détente. Si ce n’est pas possible, essayez de créer des petits coins douillets pour chacun de vos enfants, à l’aide de rideaux, de paravents…