hôtel à insectes

L’hôtel à insectes : qu’est-ce que c’est ?

Alexandre, assistant petite enfance à la crèche Au bord de l’eau à Hérouville Saint Clair (14), et les enfants ont installé un hôtel à insectes près du potager.

Grâce à cette petite habitation, les enfants peuvent désormais observer différents insectes qui se promènent dans la petite cabane. Cela favorise notamment la verbalisation ainsi que la découverte de l’écosystème et de la nature qui nous entoure.

Mais à quoi servent les insectes ?

Les insectes sont très utiles pour nos jardins. Ils agissent par exemple comme un pesticide naturel et pollinisent les plantes.

Et pourquoi un hôtel à insectes ?

L’hôtel à insectes permet de remercier et d’offrir à différentes espèces la possibilité de se reposer et notamment de passer l’hiver. Les habitats naturels de nombreux insectes sont menacés par les changements environnementaux et l’hôtel est un moyen de les aider.
Le compartiment rouge du bas offre protection et gîte aux chysopes vertes, aux coccinelles et aux perce-oreilles, de remarquables régulateurs qui mangent les pucerons et autres parasites.

Comment ça marche ?

Les chysopes seront particulièrement attirés par la couleur rouge de la porte. Remplir le compartiment à l’arrière avec de la paille fine peut constituer l’endroit idéal pour passer l’hiver, de la mi-septembre à début avril. Les abeilles adorent s’abriter dans du bois creux. Les
trous formés dans le bois seront parfaits pour abriter de nombreuses espèces, chacune préférant un diamètre différent.
On pourra retrouver, entre autres, dans l’hôtel des abeilles maçonnes et sauvages, des hylaeus, des coccinelles, des chysopes…

Où le placer ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour trouver l’emplacement idéal. Il faut choisir un endroit ensoleillé, protégé du vent et de la pluie. La chaleur est importante pour la progéniture. Il faut s’assurer que l’entrée est facilement visible pour les insectes. La proximité d’herbes, de fleurs, de buissons et d’arbres assureront un hôtel complet tout l’hiver et une source de nourriture pour les insectes.

Alors prêts à installer un hôtel à insectes dans votre jardin ? Vous pouvez les fabriquer vous-mêmes ou alors en acheter un dans une jardinerie.

Vous trouverez des hôtels à insectes de différentes tailles suivant votre envie.

Installez-le et c’est partie pour observer avec vos enfants les petits habitants du jardin !

Et si bébé se fait piquer, lisez nos conseils !