grains de beauté chez bébé

Les grains de beauté chez bébé

Votre bébé vous ressemble, de la couleur de vos yeux jusqu’à vos grains de beauté. Ces derniers ont commencé à apparaître sur ses bras, ses jambes et sur son visage et vous vous demandez à partir de quand il vous faudra vous inquiéter.

Faut-il consulter pour les lui faire retirer ? On vous dit tout.

Un grain de beauté, qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelé naevus bénin, le grain de beauté est une tâche foncée, bien souvent ronde, qui peut apparaître n’importe où sur le corps.

C’est en réalité un amas de mélanocytes qui se forme bien avant la naissance de votre petit, avant de se développer durant son enfance, souvent à partir de 18 mois.
En moyenne, un adulte a 20 grains de beauté.

Quand faut-il s’inquiéter ?

De prime abord, il ne devrait pas y avoir de raisons de s’inquiéter de l’apparition de grains de beauté. Ils sont en général bénins et ne se transforment donc pas en mélanomes.

Néanmoins, tout grain de beauté congénital doit être montré à un médecin qui vous orientera vers un dermatologue. Lui seul saura décider s’il faut l’enlever ou non. Plus sa taille est importante, plus tôt il faudra le retirer.

Si le grain de beauté évolue (change de forme, de couleur, d’aspect), consultez au plus vite. Un grain de beauté qui saigne spontanément (sans avoir été gratté avant) doit aussi vous alerter.

De manière générale, soyez très attentifs à l’évolution de l’apparence des grains de beauté de bébé. Si vous notez le moindre changement, il faut immédiatement consulter.

Par ailleurs, le meilleur moyen d’éviter une évolution défavorable est d’éviter au maximum les expositions prolongées au soleil. Suivez donc nos conseils pour bien le protéger durant les beaux jours !