bébé piscine

Emmener bébé à la piscine

Avec le retour de l’été, vous avez peut-être envie de piquer une tête à la piscine du coin ! Et si cette fois, bébé venait avec vous pour vivre de grands moments de complicité ?

L’âge minimum

Pour emmener votre enfant dans une piscine publique, attendez l’âge de 6 mois. La seule condition est d’avoir son carnet de vaccination à jour.

Cependant, gardez à l’esprit que le bruit dans une piscine publique peut être intimidant pour un nourrisson. De même qu’aussi jeune, il pourra très vite prendre froid, même si l’eau est bien chauffée.

Les cours de bébés nageurs

Dans certaines piscines, vous pouvez inscrire votre enfant à un cours de bébés nageurs. Les conditions sont alors plus adaptées pour recevoir les nourrissons qui vont pouvoir barboter pour la première fois à la piscine dans une atmosphère plus calme, une eau plus chaude et entourés de nombreux jouets d’eau !

Et si vous doutiez des capacités de bébé à affronter l’eau, n’oubliez pas que tous les nourrissons possèdent le réflexe natatoire (ou d’apnée). Quand ils sont sous l’eau, ils ferment la bouche, bloquent leur respiration et agitent les bras et les jambes. D’une certaine façon, ils retrouvent les sensations de quand ils étaient dans le ventre de leurs mères, entourés de liquide amniotique.

Équiper bébé

Les couches spéciale piscine sont obligatoires dans la plupart des piscines. Les brassards ne sont en revanche pas conseillés aux enfants de moins de 1 an. De même que les lunettes de natation qui ne sont pas utiles puisque bébé doit au contraire se familiariser avec ce nouveau milieu et découvrir par lui-même que l’eau dans les yeux, ça pique !

Et pour passer un bel été avec bébé, n’oubliez pas les conseils de notre pédiatre ! 😉