Ecolo Crèche – L’heure du bilan pour Happy Babies : “Encore plus de vert en 2019 !”

Linda Prevel, directrice de la crèche Happy Babies, fait le bilan Ecolo Crèche de l’année 2018 :

« Voilà bientôt deux ans que nous sommes engagées dans la démarche écologique au sein de notre crèche Happy Babies. Boostées par l’accompagnement et les formations proposées par le label écolo crèche, nous avons grandement bouleversé nos façons de faire et de penser. Soucieuses d’apporter un environnement sain aux enfants, aux familles puis bien entendu aux professionnelles présentes quotidiennement, nous n’avons cessé de modifier nos habitudes.

Ainsi, nos produits ménagers sont aujourd’hui, soit labélisés Ecocert, soit, et c’est le cas pour la plupart d’entre eux, ils sont « home made » (à base de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude ou de savon noir) !
Puis, le plastique a quasiment été banni de notre cuisine ; ainsi, les plateaux des enfants sont en inox tout comme les couverts et les gobelets eux sont en verre ! La provenance des jouets et leur identité écologique sont contrôlées et le plastique est lui aussi autant que possible écarté.
Nous accordons également une grande importance au choix de certains produits de l’alimentation des enfants en achetant bio comme pour le lait ou local pour le pain et les goûters par exemple.
Puis, de nombreuses autres initiatives sont devenues plus que des habitudes : le tri des déchets, le non gaspillage, la limitation de l’usage du papier, l’utilisation de nouvelles formes de communication, le bien-être du personnel en leur proposant du yoga mensuellement et bien plus encore.

Enfin, nous sommes fières de vous présenter notre dernier projet qui a consisté à travailler avec une couturière en local. (Zeste de couture, 43 rue des teinturiers à Caen, 06.72.81.30.99). Elle nous a conçu les sur-chaussures avec du tissu labellisé Oeko-Tex, des élastiques français et, pour l’anecdote, la livraison a été faite directement à la crèche en vélo !!

Sur-chaussures en tissu Oeko-Tex

Puis, très rapidement, nous est venu l’idée d’en attribuer une paire à chaque famille. Ainsi, désormais, chaque famille les range dans un vide-poche spécialement imaginé et conçu pour et elles gèrent leur propreté permettant ainsi de limiter des lavages fréquents inutiles ce qui a aussi pour objectif leur préservation sur du plus long terme.

Vide poche pour sur-chaussures

Toutes les intentions en faveur d’un environnement meilleur ont leur importance et c’est pour cela que notre bilan 2018 nous satisfait et que nous avons pleinement l’intention de poursuivre en 2019. Déjà de nombreuses nouvelles idées germent en ce sens. Rendez-vous l’année prochaine pour le bilan… »