diversification alimentaire prématuré

La diversification alimentaire chez les bébés prématurés

Savez-vous ce qu’est “l’âge corrigé” ? Chez les bébés prématurés, un suivi particulier est observé, y compris avant de débuter la période de diversification alimentaire.

L’âge corrigé

Les bébés prématurés ont un certain retard dans leur développement. Et plus l’enfant naît prématurément, plus le décalage de ses acquisitions sera accentué. Ce pourquoi la notion d’âge corrigé est importante.

Mais que veut dire ce terme exactement ? L’âge corrigé correspond à l’âge réel de l’enfant auquel on soustrait le temps de grossesse « manquant ». Il s’agit, chez les enfants prématurés, de l’âge pris en compte pour évaluer la croissance staturo-pondérale (poids et taille) et le développement neurologique et ce, jusqu’à l’âge de 2 ans.

Parce que les bébés prématurés ont une immaturité du système nerveux central, il est important de prendre en compte l’âge corrigé. Celui-ci permettant d’évaluer les acquisitions psychomotrices qui vont lui permettre de se tenir assis, de tenir un objet, de marcher, de gérer ses émotions, de communiquer…

Pour diversifier son alimentation, il faut donc attendre que le bébé né prématuré ait, au minimum, atteint l’âge de 3 mois corrigé. La diversification alimentaire peut ensuite se dérouler tout à fait normalement. Bien qu’un enfant prématuré doit être régulièrement suivi par son pédiatre.