poids d'un bébé

Comment évolue le poids d’un bébé ?

De la naissance à 12 mois, le poids triple

La première année de vie d’un bébé est sans doute la plus spectaculaire en matière de prise de poids. Si à la naissance, les petits pèsent en moyenne 3 kg, lorsqu’ils atteignent les 12 mois, ils font entre 10 et 11 kg.

Il faut cependant préciser que le poids d’un bébé n’augmente pas de façon constante. Parfois, en quelques mois, bébé peut perdre du poids au lieu d’en gagner et c’est parfaitement normal.

Mais les premiers jours de vie, il diminue

Au cours des premiers jours suivant la naissance, le poids d’un bébé n’augmente d’ailleurs pas mais diminue. Cela s’explique par l’élimination de l’urine et de méconium (les premiers excréments de bébé) qui se sont accumulés dans son corps durant la grossesse. De plus, son estomac est si petit (5 cm environ) que les quantités de nourriture nécessaires s’en retrouvent forcément réduites. Généralement c’est à partir du jour 15 que le poids commence à augmenter progressivement.

Les premiers mois

Le premier mois, la prise de poids est estimée à 20 g par jour, en même temps que son estomac grandit au fur et à mesure que la production de lait maternel augmente (si vous allaitez).

Le deuxième, bébé enregistre un gain de poids hebdomadaire de 130 g, soit environ 600 g par mois.

C’est au bout du sixième mois que bébé commence à accumuler de la graisse, qui atteint à ce moment-là son pourcentage maximal. À ce stade, la diversification alimentaire permet à bébé d’adopter son poids morphologique, en fonction de ses gènes.

En cas de perte de poids

Le petit poids de votre bébé vous inquiète trop ? Parlez-en à votre pédiatre. Si vous observez une perte de poids, cela peut-être synonyme d’une maladie ou d’une allergie.