fbpx
Actualités
Bébé a la varicelle : comment réagir ?

Bébé a la varicelle : comment réagir ?

Difficile d’y échapper durant l’enfance, la varicelle a marqué le début de l’été en atteignant un seuil épidémique dans plusieurs régions de France.
Très contagieuse, cette maladie infantile très courante se propage par voie respiratoire (toux, éternuement ou inhalation de gouttelettes de salive) ou par contact direct avec des lésions cutanées.
Les enfants de moins de 8 ans sont les plus concernées et en dessous de cet âge, la varicelle est généralement sans gravité. Chez l’adulte, elle peut être grave en touchant les poumons et l’encéphale.

Les symptômes

Ils apparaissent environ 14 jours après la contamination. Cela démarre par une fièvre modérée, voire par des douleurs abdominales et des maux de tête, avant l’apparition de boutons rouges surmontés de cloques au niveau du visage et du cuir chevelu, qui vont gagner l’ensemble du corps.

Que faire ?

Consultez votre médecin sans plus attendre, surtout si votre enfant a moins de 6 mois et qu’il souffre d’eczéma, d’un déficit immunitaire…
Ensuite, il est impératif de prévenir la crèche ou l’école dans laquelle votre enfant est scolarisé. Il n’est pas question de contaminer les autres petits. Il est donc préférable d’attendre que les croûtes se soient formées pour réintégrer votre enfant dans un groupe.

Les soins à lui apporter

Lorsque vous le lavez, utilisez un savon doux et séchez-le en tamponnant avant d’appliquer un antiseptique sur les boutons.
Coupez les ongles de votre enfant pour éviter qu’il ne se blesse en se grattant. S’il s’agit d’un bébé, vous pouvez éventuellement lui faire porter des moufles.
Enfin, pour faire descendre la fièvre, utilisez du paracétamol.
Évitez l’aspirine et l’ibuprofène qui peuvent entraîner des complications.

Évitez les remèdes de grand-mères

Non le talc n’est pas une bonne idée ! Au contraire il favorise la macération des boutons et augmente le risque infectieux.

Combien de temps ça dure ?

À priori, la varicelle met environ 10 jours à disparaître. En cas de fièvre ou de surinfection, retournez chez le médecin.