L’autonomie du tout-petit s’acquiert naturellement au fur et à mesure que ses fonctions cognitives et physiques se développent. Les crèches ont pour mission d’accompagner l’enfant dans cet apprentissage de l’autonomie. Cela passe par le langage, les jeux, la liberté de mouvement, les repas et la propreté.
À sa naissance, le bébé est totalement dépendant de ses parents. Son autonomie va se développer très rapidement au cours de ses 3 premières années et va se poursuivre jusqu’à son adolescence. L’autonomie consiste pour un tout-petit à apprendre progressivement à faire tout seul de nombreuses choses : passer de la position allongée à assise, tenir des objets, se faire comprendre, jouer et manger seul, aller aux toilettes…
Ces différentes étapes reposent principalement sur des phases d’évolution de l‘enfant. Au fur et à mesure que ses os se renforcent et que son cerveau se développe, le jeune enfant franchit des caps. Mais, même s’il apprend à faire seul, le petit doit être accompagné pour devenir autonome. C’est l’un des rôles essentiels des personnels de crèche, savoir accompagner le petit dans son apprentissage de l’autonomie.
Dans les crèches Léa & Léo, les auxiliaires de puériculture ont recours à la verbalisation des actions. Elles nomment tout ce qu’elles font pour que l’enfant associe le geste au mot correspondant, par exemple « je change ta couche » ou « je te lave le visage ». Elles invitent systématiquement l’enfant à participer à chaque geste en disant par exemple « replie tes jambes pour que j’enlève ton pantalon », « va poser ton verre dans l’évier ». Ces routines de langage sécurisent l’enfant. Même s’il ne comprend pas tout, il sait qu’on attend quelque chose de lui. Lorsque son développement psychomoteur le lui permettra, il voudra être actif et répondra aux sollicitations en reproduisant les gestes déjà vus.
Les crèches Léa & Léo proposent de nombreux ateliers aux jeunes enfants car l’apprentissage de l’autonomie passe par le jeu. Jeux de manipulation, jeux de construction, peinture ou dessin, chants, livres, tout contribue à faire expérimenter de nouvelles choses au tout-petit. Il doit réfléchir, résoudre des problèmes (comment faire entrer le carré dans la forme ronde), surmonter ses éventuelles frustrations. Il pense de façon autonome et développe sa pensée critique.
Chaque réussite est félicitée pour que l’enfant soit fier de lui et puisse développer sa confiance en lui. Même si le tout-petit ne parvient pas à faire quelque chose, l’adulte n’intervient pas et ne fait pas à sa place. Il l’encourage verbalement à poursuivre ses efforts et lui demande s’il a besoin d’aide.
L’Itinérance Ludique est au cœur du projet pédagogique des crèches Léa & Léo. Les enfants évoluent librement dans les différents espaces ludiques en suivant leurs envies, en allant vers ce qui les intéresse, sans contrainte ni consigne et toujours sous la surveillance d’un adulte bienveillant. La liberté de mouvement facilite les interactions sociales entre les enfants, quel que soit leur âge. S’ils sont attirés vers des jeux pour les plus grands, ils vont procéder par imitation. C’est comme cela qu’ils apprennent et qu’ils développent leur autonomie.
Dès qu’il est en âge de commencer à manger seul, l’enfant dispose de matériel adapté (cuillère ergonomique, verre « normal » pour apprendre à boire). Un adulte est toujours présent pour l’aider à manger avec une double cuillère si cela est nécessaire.
Le petit est autonome pendant les repas. Il commence son repas par l’aliment de son choix, même s’il s’agit du dessert. S’il n’aime pas quelque chose, l’adulte ne le force pas et place des mots sur la réaction de l’enfant « ce midi, on mange des haricots verts, mais tu ne sembles pas apprécier ». Le petit est aussi libre de prendre la nourriture avec la main, de l’étaler sur la table. C’est sa façon à lui d’expérimenter. L’accompagner à faire tout seul permet au petit de se sentir valorisé.
Les enfants les plus grands ont accès au self-service. Ils choisissent eux-mêmes leur place et les aliments qu’ils veulent manger.
Acquérir la continence ne s’apprend pas. La propreté intervient lorsque l’enfant est prêt physiquement et émotionnellement. Il doit avoir acquis une certaine maturité physiologique (contrôle des besoins, réflexe sphinctérien) et psychologique (ressentir l’envie de faire pipi et popo, savoir se déshabiller tout seul). La propreté survient à des âges différents selon les enfants.
Dans tous les cas, les échecs et les pipis dans la culotte sont minimisés et jamais punis, car c’est en se trompant et en échouant qu’on apprend.
Un enfant qui a confiance en lui et qui se sent en sécurité sera autonome plus rapidement.