Vous avez inscrit votre enfant en crèche dans la commune de Villeurbanne, mais vous appréhendez son premier jour dans la structure ? Déroulement de la période d’adaptation, composition du trousseau : découvrez tous nos conseils pour bien préparer l’entrée en crèche de votre tout-petit.
Bien souvent, l’appréhension monte à l’approche du premier jour de l’enfant en crèche. Cette séparation, qui est généralement la première depuis la naissance du bébé, s’apprivoise progressivement grâce à la période d’adaptation.
Toutes les crèches de Villeurbanne proposent une phase d’adaptation, dont le déroulement peut varier d’une structure à l’autre. Elle permet à l’enfant de se familiariser en douceur avec son nouvel environnement, tout en étant accompagné de ses parents dans un premier temps. Pour ceux-ci, c’est l’occasion de poser toutes les questions qu’ils souhaitent au personnel de la crèche, et de commencer à créer un lien de confiance avec l’équipe.
La période d’adaptation se déroule sur une à deux semaines, selon le protocole de la crèche et les besoins particuliers de l’enfant. Les premiers jours, il passe entre 1h et 1h30 au sein de la structure, toujours en compagnie de l’un de ses parents.
L’enfant découvre les différents locaux, le lit dans lequel il fera ses siestes, le coin réservé au change, et peut participer aux activités proposées aux tout-petits. Le parent présent échange avec le personnel, l’informe des préférences et des habitudes de l’enfant en termes d’alimentation, de sommeil, etc.
Puis vient le moment de la première séparation. Le parent quitte la crèche de Villeurbanne, sans trop s’éloigner pour pouvoir revenir rapidement en cas de besoin. L’enfant reste seul, entouré des professionnels de la structure, pendant une durée allant de 15 minutes à 1h. Au fil des jours, les temps de séparation s’allongent : le tout-petit prend son premier repas à la crèche, puis y fait sa première sieste.
Lorsqu’il est en mesure d’y passer une journée entière sans ses parents, la période d’adaptation est terminée. Elle peut être rallongée si la séparation est difficile, et sa durée dépend aussi de la disponibilité des parents. Mieux vaut programmer cette période avant la reprise du travail, ou durant les congés d’un des parents pour accompagner l’enfant à son rythme.
Pour bien anticiper l’entrée de votre enfant en crèche et apaiser vos inquiétudes, n’hésitez pas à préparer son trousseau en amont du premier jour. Chaque crèche de Villeurbanne peut avoir des exigences spécifiques, mais certaines affaires indispensables sont les mêmes d’une structure à l’autre.
Le trousseau de crèche doit tout d’abord contenir une tenue de rechange complète étiquetée au nom de l’enfant. Les tout-petits grandissant très vite, la taille de la tenue de rechange doit être vérifiée régulièrement. Pensez aussi à ajouter une paire de chaussons adaptée à l’âge de l’enfant.
Si celui-ci a un doudou, glissez-le dans le trousseau de crèche. Selon ses habitudes, il peut aussi s’agir d’une tétine ou d’un foulard imprégné de l’odeur de l’un de ses parents. Pour les plus grands, le doudou ou la tétine peuvent être remplacés par un petit jouet qu’ils choisiront eux-mêmes.
Le trousseau du bébé devra également contenir une gigoteuse. Les crèmes et autres produits de toilette sont fournis par la crèche, mais vous pouvez fournir vos propres produits si vous le souhaitez. C’est la même chose pour le lait, le biberon et le thermomètre.
Si le bébé est nourri au lait maternel, glissez un petit sac isotherme dans le trousseau : il servira à transporter le biberon, et pourra aussi être utile si l’enfant doit prendre un médicament qui se conserve au frais.
Pour moins appréhender l’entrée de votre enfant en crèche, rien de tel que d’avoir une vision précise de la façon dont se dérouleront ses journées.
Dans les crèches de Villeurbanne, une journée type commence par l’accueil des enfants, le plus souvent entre 7h30 et 9h30. C’est le moment des « transmissions » : les parents donnent aux professionnels des informations sur leur enfant, sur sa nuit de sommeil, sur les biberons pris ou encore sur son état psychique et physique.
À partir de 9h30, place aux activités du matin : selon leur âge, les enfants participent à des ateliers d’éveil, de musique, de peinture, de motricité. Les bébés alternent entre la sieste, les biberons et les soins.
À 11h, c’est l’heure du déjeuner pour les plus grands, qui sont aidés des professionnels de la crèche de Villeurbanne pour prendre leur repas. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs, d’apprendre les règles de politesse à table et d’acquérir de l’autonomie.
De midi à 15 heures environ, les enfants font la sieste à leur rythme, puis prennent leur goûter et participent à de nouvelles activités jusqu’à la fin de la journée. Lorsque les parents arrivent, les professionnels leur racontent à leur tour comment s’est passée la journée de leur enfant, pour assurer une continuité.