Dans le département du Bas-Rhin, au sein du territoire de la Collectivité européenne d’Alsace, les futurs parents ont le choix entre différents types d’accueil pour la garde de leur bébé. La crèche de la ville de Sélestat est un environnement ludique et sécurisé, qui permet aux tout-petits de s’éveiller et de s’épanouir dans un cadre propice à la socialisation sous le regard attentif et bienveillant des professionnels de la petite enfance qui déploient le projet pédagogique de l’établissement.
Les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) sont tous placés sous l’autorité du service départemental de la protection maternelle infantile (PMI). Les différentes structures sont dédiées à l’accueil des tout-petits de l’âge de 10 semaines à 3 ans et plus, soit de la fin du congé de maternité jusqu’à la scolarisation.
La capacité d’accueil varie selon le type d’établissement. Les micro crèches fonctionnent sur le principe des petits effectifs avec environ une dizaine d’enfants, alors que les crèches collectives comme la crèche de Sélestat disposent d’un nombre de places plus important, compris entre 20 et 60 en moyenne.
Les réglementations, les normes de sécurité, les contrôles d’hygiène sont les mêmes qu’il s’agisse d’un accueil public ou privé. Les qualifications de l’équipe pédagogique et le taux d’encadrement sont également au même niveau d’exigence.
La grande différence se situe dans les modalités d’admission. Les crèches privées facilitent en effet l’accès à ce mode de garde en acceptant la réservation d’une place tout au long de l’année. Les dossiers peuvent être déposés de manière personnalisée en fonction de la date prévue pour la reprise de l’activité professionnelle. Les crèches publiques quant à elles étudient généralement les demandes d’inscription une seule fois dans l’année, lors d’une commission d’attribution des places qui détermine les admissions pour une rentrée unique.
Les horaires d’accueil sont souvent plus souples également dans une crèche privée et s’adaptent aux contraintes de la vie professionnelle des parents.
Parmi les modes de garde privés, il existe des crèches d’entreprise et des crèches inter-entreprises. Les premières sont réservées exclusivement aux enfants d’une seule société. La structure est généralement implantée directement dans les locaux ou à proximité du lieu de travail.
Les crèches inter-entreprises sont quant à elles ouvertes aux salariés de plusieurs sociétés, mais aussi aux employés des administrations publiques. Elles peuvent être situées sur le chemin du lieu de travail ou à proximité du domicile des salariés. C’est une solution qui permet de concilier vie familiale et vie professionnelle en toute sérénité.
Le prix d’une place en crèche est le même pour les familles, qu’il s’agisse d’une structure d’accueil publique ou privée. En effet, la Caisse d’allocations familiales réglemente le tarif en faisant appliquer un barème national aux établissements conventionnés dans le cadre de la Prestation de Service Unique. Cette aide au fonctionnement versée par la CAF est complétée par une participation des collectivités territoriales dans les crèches publiques et une participation des employeurs dans les crèches privées inter-entreprises comme la crèche de la municipalité de Sélestat.
C’est le dispositif appelé financement de berceau. Les entreprises impliquées dans le déploiement d’une politique d’accompagnement à la parentalité réservent alors des places pour les enfants de leurs salariés. Les collaborateurs ont ainsi beaucoup moins de difficultés à trouver un mode de garde pour leur enfant, ce qui favorise la reprise du travail de manière sereine. Le renouvellement du contrat est assuré jusqu’à la scolarisation, garantissant aux parents un accueil fiable et stable.
Pour savoir si vous pouvez prétendre au financement de berceau, il suffit de vous tourner vers le service des ressources humaines (RH) de votre entreprise afin d’obtenir de plus amples informations.
Pour les futurs parents, l’arrivée de bébé est entourée de nombreuses questions et formalités à régler. Trouver un mode de garde adapté aux besoins du foyer se fait bien avant la naissance, notamment si la reprise de l’activité professionnelle est prévue dès la fin du congé de maternité. Il est conseillé d’entamer les démarches autour du 6ème mois de grossesse.
Il est possible de déposer un dossier de pré-inscription directement en ligne. Les établissements qui font partie d’un réseau comme la crèche de Sélestat vous proposent d’ailleurs un formulaire sur lequel il est possible d’effectuer plusieurs choix afin de mettre toutes les chances de votre côté. Si vous ne bénéficiez pas du financement de berceau de la part de votre employeur, vous pouvez tout de même transmettre votre demande qui sera étudiée en fonction des places disponibles.