Vous habitez à Schiltigheim et vous souhaitez inscrire votre enfant en crèche ? Découvrez les démarches à accomplir pour obtenir une place, ainsi que les atouts de ce mode de garde.
La crèche est un mode de garde plébiscité par les Français, qui se heurtent pourtant à une offre inférieure à la demande.
Tous les départements ne sont pas dotés du même nombre de crèches : les mieux lotis possèdent jusqu’à 37 places pour 100 enfants, tandis que dans certains départements, on ne compte que 6 places pour 100 enfants de moins de 3 ans.
Les places en crèche à Schiltigheim sont très convoitées, et les démarches pour en obtenir une doivent donc être effectuées le plus tôt possible.
Mais toutes les crèches ne permettent pas d’anticiper de la même façon. Ainsi, si vous optez pour une crèche municipale, gérée par la collectivité, vous ne pourrez généralement pas procéder à la pré-inscription de votre futur enfant avant le 6ème mois de grossesse.
En revanche, dans les crèches d’entreprise, les crèches collectives privées, les crèches parentales, familiales et les micro-crèches, il est souvent possible de faire une demande dès la confirmation de la grossesse.
Pour déposer votre demande de pré-inscription, vous devrez constituer un dossier contenant les documents suivants :
Vos 3 dernières fiches de paye ou votre avis d’imposition
Un certificat de grossesse indiquant la date prévue d’accouchement
Un justificatif d’identité
1 justificatif de domicile (quittance de loyer ou titre de propriété, facture d’électricité, etc.)
Votre numéro d’allocataire CAF
Si votre demande est approuvée, et que vous obtenez une place en crèche dans la commune de Schiltigheim pour votre enfant, vous devez impérativement finaliser l’inscription en fournissant, le moment venu, ces documents complémentaires :
L’extrait d’acte de naissance ou le livret de famille
La copie du carnet de vaccination, avec les vaccinations obligatoires à jour ou, le cas échéant, un certificat médical de contre-indication
Un certificat médical d’aptitude à la vie en collectivité
Les éventuelles ordonnances nécessaires si votre enfant suit un traitement
Des photos d’identité
La période d’inscription a également son importance, même s’il est évidemment très complexe de maîtriser ce facteur. Si la fin de votre congé maternité ou parental se situe en septembre, il sera plus évident de trouver une place en crèche à Schiltigheim : en effet, cette période coïncide avec la rentrée scolaire en maternelle, ce qui libère des places dans les crèches.
Inscrire votre enfant en crèche à Schiltigheim présente de nombreux avantages. Tout d’abord, ce mode de garde permet à votre enfant de découvrir la vie en collectivité. Il évolue au contact d’autres enfants, mais aussi d’autres adultes qui prennent en compte ses besoins spécifiques.
Les enfants les plus jeunes observent les plus grands, progressent sur le plan psychomoteur et apprennent à prendre en compte d’autres façons de faire, d’autres réactions que les leurs. Cette socialisation est un atout lorsque vient le moment d’entrer à l’école maternelle.
Vous craignez que votre enfant soit perdu au sein de la collectivité ? La capacité d’accueil des crèches de Schiltigheim varie selon le type de structure. Si une crèche collective, qu’elle soit publique ou privée, peut accueillir jusqu’à 60 enfants, de même qu’une crèche d’entreprise, certains établissements sont plus intimistes. C’est notamment le cas des crèches parentales, dont la capacité d’accueil est limitée à 24 enfants, et des micro-crèches, qui accueillent au maximum 12 enfants.
La crèche présente un autre atout : la fiabilité. En inscrivant votre enfant dans une crèche de Schiltigheim, vous avez la certitude que la structure sera en mesure de l’accueillir chaque jour, à l’exception bien sûr des week-ends et des périodes de fermeture annuelle.
Contrairement à ce qui peut arriver avec une assistante maternelle, l’absence, pour maladie par exemple, d’une seule personne de l’équipe de la crèche n’entraînera pas la fermeture de la structure.
Enfin, la crèche est le mode de garde le plus économique, notamment pour les parents dont les revenus sont modestes. En effet, la plupart des crèches bénéficient d’un financement de la Caisse d’allocations familiales, et proposent en contrepartie des tarifs encadrés, en fonction d’un barème national.
Le calcul du coût de la crèche de Schiltigheim se base sur deux éléments : vos revenus en année N-2, et votre taux d’effort, lui-même calculé à partir du nombre d’enfants à charge. Plus vos revenus sont modestes et plus vous avez d’enfants à charge, moins le tarif de la crèche sera élevé.
De plus, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt dès lors que vous faites garder votre enfant de moins de 6 ans hors de votre domicile. Le crédit d’impôt est équivalent à 50 % des frais avancés, dans la limite d’un certain plafond.