Vous venez d’apprendre l’arrivée prochaine d’un heureux événement ? Pour bien préparer les mois à venir, mieux vaut anticiper et entamer rapidement les démarches afin de trouver un mode de garde adapté à vos besoins, et à ceux de votre enfant. Mais comment faire le bon choix ? Découvrez les avantages de l’accueil en crèche à Saint-Priest, ainsi que les différents types de crèches et leurs particularités.
Plusieurs critères vous permettent d’orienter le choix du mode de garde de votre enfant ou futur enfant.
Ainsi, il est indispensable d’opter pour une solution qui soit en adéquation avec vos valeurs éducatives, et qui vous semble idéale pour contribuer au bien-être et au développement de votre bébé. Prenez aussi en compte des éléments concrets, comme vos horaires de travail, votre budget et le temps de trajet quotidien que vous ne souhaitez pas dépasser.
Les crèches de Saint-Priest possèdent de nombreux atouts, à commencer par leur tarif. En effet, il s’agit du mode de garde le plus économique, surtout si vous avez des revenus modestes. En contrepartie du financement de la Caisse d’allocations familiales perçu par une majorité de crèches, les tarifs proposés par ces structures sont encadrés.
Ils prennent en compte les revenus des parents, ainsi que leur taux d’effort, lui-même défini par le nombre d’enfants à charge. De plus, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt qui s’élève à 50 % des sommes versées pour la garde de votre enfant de moins de 6 ans hors du domicile, dans la limite d’un certain plafond.
Vous définissez avec la crèche de Saint-Priest les horaires de présence de votre enfant, et vous ne payez donc que le temps effectivement passé au sein de la structure.
Outre son tarif, la crèche a l’avantage d’offrir un environnement sûr et épanouissant à votre enfant. Les locaux, le mobilier et les jouets sont conformes aux normes d’hygiène et de sécurité, et les enfants sont pris en charge par un personnel qualifié, spécifiquement formé à la petite enfance.
Éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, infirmiers, médecins, psychologues, psychomotriciens : la pluralité des approches permet de porter un regard complet sur le développement des enfants, tant sur le plan physique que cognitif et affectif.
De plus, votre enfant découvre la vie en collectivité au sein de la crèche de Saint-Priest, ce qui lui permet de s’enrichir au contact des autres, enfants comme adultes. Son entrée en maternelle sera facilitée par cette première expérience de socialisation.
Il existe différents types de crèches à Saint-Priest : chacune possède un fonctionnement spécifique, que ce soit en termes de capacité d’accueil ou de gestion.
La crèche collective a une capacité d’accueil de 60 enfants. Certaines sont gérées par des collectivités territoriales, d’autres par des entreprises privées. La plupart sont subventionnées par la CAF, et toutes disposent d’un personnel qualifié.
Dans le détail, le taux d’encadrement est d’1 professionnel pour 6 enfants, tout stade de développement confondu, ou d’1 professionnel pour 5 enfants qui ne marchent pas et d’1 professionnel pour 8 enfants qui marchent.
Les crèches d’entreprises de Saint-Priest sont prioritairement réservées aux enfants du personnel. Elles ont l’avantage de fonctionner selon des horaires adaptés à ceux des salariés, et se trouvent le plus souvent à proximité immédiate de leur lieu de travail.
Comme les crèches collectives, elles peuvent accueillir jusqu’à 60 enfants, et disposent du même personnel. Il existe également des crèches inter-entreprises, qui sont gérées simultanément par plusieurs sociétés ou administrations.
Si vous êtes à la recherche d’une crèche plus intimiste, dans laquelle vous pourrez vous investir personnellement, la crèche parentale est idéale. Elle accueille au maximum 24 enfants, et sa gestion est entre les mains des parents, sous la surveillance des services de la protection maternelle et infantile (PMI).
Attention toutefois : en plaçant votre enfant dans une crèche parentale à Saint-Priest, vous vous engagez à accorder du temps au fonctionnement de la structure.
La crèche multi-accueil propose aux parents une plus grande souplesse que la crèche collective, qui réserve souvent ses places aux enfants accueillis à plein temps.
Elle accueille entre 11 et 60 enfants de façon régulière ou occasionnelle. La crèche multi-accueil propose également un accueil d’urgence, par exemple pour pallier l’absence imprévue d’une assistante maternelle.
Enfin, si vous voulez permettre à votre enfant de découvrir la vie en collectivité sans pour autant le faire garder au sein d’une grande structure, vous pouvez opter pour une micro-crèche de la ville de Saint-Priest.
Ce type d’établissement accueille au maximum 12 enfants, avec un taux d’encadrement proportionnellement plus élevé que celui d’une crèche collective.